Par le Cégep de Rimouski
Deux étudiants du Cégep de Rimouski finalistes du programme Forces Avenir
Le Cégep de Rimouski est fier de vous annoncer les finalistes qui représenteront le Cégep de Rimouski au Gala Forces AVENIR le 6 octobre 2015.
Chia : une cure précolombienne
Catégorie AVENIR Sciences et applications technologiques
Passionné de sciences et captivé par la recherche, Olivier Cloutier, étudiant au programme Sciences, lettres et arts, a orienté ses travaux sur une plante utilisée depuis plus de 5000 ans, le chia. Dans l’optique de créer une cure expérimentale pour des cellules de cancer colorectal, il a extrait les composés polyphénoliques du chia noir et blanc afin de voir quels effets ils auraient sur la croissance des cellules cancéreuses.
Il a également participé à plusieurs activités de vulgarisation et de sensibilisation sur le sujet. Outre le Premier Prix Hydro-Québec remporté à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015, il a également participé à l’édition pancanadienne en mai à Fredericton et à l’édition internationale en juillet à Bruxelles en Belgique.
Cet étudiant démontre une curiosité et une rigueur scientifique qui le poussent à approfondir toujours davantage sa réflexion. Au-delà des compétences et des connaissances liées à la biologie, il a su développer des qualités tant personnelles que professionnelles qui lui seront utiles durant son parcours scolaire et professionnel.
Élizabeth Guévin-Duchesne
Catégorie AVENIR Étudiant engagé
Dès son arrivée au Cégep, Élizabeth se distingue à la fois par l’excellence de ses résultats scolaires et la qualité de son engagement dans la communauté.
Motivée par le désir d’aider les autres, elle agit comme tutrice au centre d’aide en français, L'Auxiliaire et au centre d’aide en mathématiques, L'Énigmatique. Dans tout ce qu’elle entreprend, elle fait preuve d’un sens des responsabilités élevé et elle est reconnue comme une personne digne de confiance. En plus de collaborer activement à l’organisation de diverses activités pour les étudiants du programme Sciences de la nature, elle s’implique à titre de secrétaire au sein du conseil de ce programme.
Curieuse et désireuse d’apprendre, elle multiplie les engagements qui lui permettent de se dépasser. C’est ainsi qu’elle relève le défi du Prix littéraire des collégiens et s’engage avec enthousiasme dans un projet de recherche en biologie en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski. En outre, soulignons sa performance à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, qui lui a permis de décrocher un laissez-passer pour l’Expo-sciences pancanadienne à Fredericton, avec son projet « Attention à la baisse de pH! ».
Ces deux étudiants ont su se démarquer grâce à leurs réalisations et à l’excellence de leur dossier de candidature. Par ailleurs, ils recevront une bourse de 1000 $ et verront leur engagement mis en valeur dans différents médias. De plus, les lauréats de chaque catégorie seront dévoilés lors du gala Forces AVENIR qui aura lieu au Théâtre Capitole de Québec le mardi 6 octobre prochain.
Forces AVENIR est un organisme sans but lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement social et l’esprit d’entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne, contribuant à la formation de leaders conscients, actifs et responsables, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.