Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par l'UQAR

Une nouvelle formation en oncologie offerte en ligne

durée 22h19
8 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Service de la formation continue de l’UQAR lance une nouvelle formation en ligne en oncologie à l’intention des membres de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).

Cette formation, qui est le fruit d’une collaboration entre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, la professeure Johanne Hébert du Module des sciences de la santé et le Service de la formation continue de l’UQAR, a été développée afin de permettre aux infirmières et aux infirmiers de bonifier leurs compétences. « Nous sommes soucieux de la réalité professionnelle des infirmières et des infirmiers, qui ont à travailler le jour, la nuit et les fins de semaine. Cette nouvelle formation est disponible en ligne et offre par conséquent beaucoup de flexibilité aux personnes qui s’y inscrivent », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes.

D’une durée approximative de trois heures, la formation en ligne en oncologie est la première partie de deux formations sur les thérapies antinéoplasiques. Divisée en trois modules, elle vise entre autres à mieux comprendre le développement cellulaire et les différents carcinogènes, à identifier les différentes classes de médicaments et leur mécanisme d’action et à évaluer les effets secondaires et les complications induits par les traitements antinéoplasiques.

Les infirmières et les infirmiers ont un délai de 30 jours pour compléter la formation. « De l’inscription à l’attestation en passant par l’évaluation, tout le processus de formation se déroule sur le Web. Ainsi, les infirmières et les infirmiers peuvent suivre une formation universitaire de qualité à leur rythme et obtenir une reconnaissance d’unités d’éducation continue (UEC) qui est acceptée par leur ordre professionnel », mentionne Brigitte Laflamme, directrice adjointe des services professionnels en cancérologie et en soins palliatifs et de fin de vie au CISSS de Chaudière-Appalaches.

Les infirmières et les infirmiers, de même que les autres professionnels de la santé et les personnes intéressées par cette formation, peuvent s’inscrire sur le site http://fc.uqar.ca. Soulignons que celle-ci a été élaborée en complémentarité au Programme de formation en ligne pour les infirmières pivots en oncologie du ministère de la Santé et des Services sociaux pour éviter les duplications de formations. Pour plus de renseignements, vous pouvez écrire à l’adresse  [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...