Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Long congé de la Fête nationale du Québec – Les proches invités à sensibiliser leur conducteur !

durée 15h37
21 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les policiers de la Sûreté du Québec misent cette année sur la collaboration des proches et des familles des conducteurs pour rappeler à ces derniers de mettre la pédale douce lors de leurs déplacements pendant les longs congés estivaux. 

Enfin, les vacances sont arrivées ! Mais l’impatience d’arriver à destination et l’excitation du moment ne doivent pas être des sources de distraction au volant. Au contraire, c’est le temps plus que jamais de bien planifier ses déplacements sur le réseau routier.

C’est pourquoi les policiers demandent la collaboration des familles et des proches pour rappeler aux conducteurs les risques de certains comportements tels que l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, l’omission de porter sa ceinture de sécurité, même pour quelques instants, et les excès de vitesse. Chaque année, ces comportements mènent à des collisions mortelles ou avec blessés qui mettent un terme de façon brutale aux vacances et aux vies de nombreuses familles.

Personnes décédées et blessées à la suite de collisions sur le territoire de la Sûreté du Québec – Longs congés de la Fête nationale du Québec et de la Fête du Canada

 

Année

Nombre de personnes décédées

Nombre de personnes blessées

2015

9

302

2014

6

228

2013

6

216

2012

4

267


Les policiers seront aux aguets durant tout le long congé de la Fête nationale du Québec afin d’intercepter les conducteurs qui commettent des infractions au Code de la sécurité routière et au Code criminel. Ils apporteront une attention particulière au respect des limites de vitesse, au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Parallèlement à l’intensification des interventions sur le terrain, la Sûreté du Québec poursuivra ses actions de sensibilisation sur les médias sociaux, en invitant les jeunes et leurs parents à partager leurs astuces pour rappeler aux conducteurs de se concentrer sur leur conduite à l’aide du mot-clic #LaConduiteD’abord.

Combinées aux interventions des policiers sur la route, les campagnes de sensibilisation de la Sûreté du Québec visent à améliorer le bilan routier en misant sur la communication, l’éducation et la prévention. Tout au long de l’année, la Sûreté du Québec déploie ses actions en collaboration avec de nombreux partenaires qui ont tous à cœur d’épargner des vies.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...

Publié hier à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié le 23 décembre 2025

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...