Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu’est-ce que la médecine sportive?

durée 10h03
7 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous êtes sportif et vous souffrez d’une blessure reliée à la pratique de votre sport ? Branche de la médecine traditionnelle, la médecine sportive peut vous aider à retrouver la forme. Survol de cette profession et de ce qu’elle peut vous apporter en tant que sportif ou athlète professionnel.

Traitement des blessures sportives

Comme son nom l’indique, la médecine sportive est une discipline qui s’intéresse surtout aux sports et aux athlètes. Elle traite principalement des diverses blessures qui peuvent survenir lors de la pratique d’activités physiques intenses ou de sports professionnels, tels que le hockey, le football et le baseball.

Les médecins sportifs interviennent autant en clinique privée que sur le terrain. En clinique privée, on retrouve différents types de spécialistes, tels que des orthopédistes, des chirurgiens et des urgentologues. Les médecins sportifs sont aussi présents dans les associations sportives et professionnelles - certains clubs sportifs disposent de médecins sportifs présents en permanence sur le terrain, prêts à intervenir.

Que fait un tel professionnel ?

Travaillant en étroite collaboration avec d’autres spécialistes de la médecine, tels que des cardiologues, les médecins du sport proposent des physiothérapies sportives adaptées en fonction de la condition de chaque patient. Leur objectif peut être d’accompagner un athlète à retourner sur le terrain ou encore d’aider un joueur blessé à améliorer ses performances. Dans tous les cas, ils tentent de maximiser les performances sportives de leurs patients.

Ce type de professionnel agit également à titre préventif afin d’empêcher les risques de nouvelles blessures ou encore de récidives. Puisque les sportifs ont tendance à répéter les mêmes mouvements, ils sont plus susceptibles que les personnes normales d’être aux prises avec les mêmes blessures.

Qui plus est, en raison de la nature des sports pratiqués, certains athlètes sont plus vulnérables que d’autres à certaines affections. Les lanceurs de baseball, par exemple, sont plus sensibles aux luxations d’épaules en raison des mouvements rotatifs qu’ils doivent effectuer avec ces dernières pour lancer la balle. Effectuant une analyse approfondie de la condition de leurs patients, les médecins sportifs les conseillent et les soignent par l’entremise de traitements personnalisés.

Affections traitées par les médecins sportifs

Parmi les troubles les plus fréquents traités par les médecins du sport, on retrouve les tendinites et les entorses, reliées aux mouvements répétés, ainsi que différents problèmes musculaires et articulaires. On peut aussi consulter un tel professionnel pour traiter des commotions cérébrales, des blessures orthopédiques ainsi que des problèmes de dopage. En gros, on consulte un médecin sportif pour toute blessure ou trouble pouvant entraver sa performance à l’effort et à l’entraînement.

Quelle est la formation d’un médecin des sports ?

Au Québec, pour devenir médecin du sport, une personne doit obligatoirement être titulaire d’un doctorat de premier cycle en médecine, qui est d’une durée de quatre ou cinq ans. C’est donc un professionnel chevronné en qui vous pouvez avoir confiance pour guérir vos blessures sportives, quelle que soit leur nature.

D’ailleurs, les médecins traditionnels n’hésiteront pas à vous référer à un médecin du sport, si vous allez les consulter pour une blessure sportive, puisque c’est le spécialiste le mieux outillé pour vous aider à retrouver la forme après un accident relié à la pratique d’un sport.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...