Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 juillet 2018 - 11:49 | Mis à jour : 12:00

Programme triennal d'immobilisations 2019-2020-2021.

La Ville de Rimouski présente pour 75 M$ de projets

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années. L’ensemble des investissements projetés est évalué à 75 097 000 $.

« Nous avons décidé d’adopter notre PTI plus tôt cette année afin de nous permettre une plus grande latitude dans notre planification budgétaire. Les projets inscrits au PTI découlent des grandes orientations qui ont été prises par le conseil municipal lors du dernier lac-à-l’épaule. Nous présentons plusieurs projets importants qui contribueront à améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens, que ce soit dans le domaine du loisir ou de l’environnement, en passant par les infrastructures. Nous souhaitons continuer de dynamiser Rimouski, c’est pourquoi nous avons choisi d’investir dans des projets porteurs pour la communauté. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

De nombreux projets pour 2019

En 2019, des investissements de 26 160 000 $ sont prévus, dont la construction de cellules d’enfouissement afin d’augmenter la capacité du lieu d’enfouissement technique (LET), qui représente 3 M$.

Les infrastructures routières profiteront aussi d’investissements, dont 1,5 M$ pour la réfection annuelle du réseau routier et 1,3 M$ pour le prolongement du réseau d’égout dans le chemin du Sommet Est.

Parmi les autres priorités de la Ville de Rimouski pour 2019, une somme de 2 M$ sera investie afin de poursuivre la rénovation de la caserne de pompiers du centre-ville, alors que 4 M$ sont investis en 2018. Un montant de 1,2 M$ sera investi pour la construction d’un bâtiment visant à offrir les services animaliers, lesquels sont désormais chapeautés par la Ville de Rimouski, et 1,65 M$ seront investis pour la relocalisation de la bibliothèque du Bic.

Budget participatif citoyen: de retour en 2020

Un montant de 200 000 $ a été retenu pour la deuxième édition du budget participatif citoyen, dont les prochains projets seront réalisés en 2020. D’autres projets sont aussi prévus en 2020: la construction d’une piste d’athlétisme, le raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette, le revêtement extérieur du Colisée Financière Sun Life, les plans et devis du futur complexe multisports et la rénovation et l’agrandissement du centre communautaire de Sainte-Blandine.

Parmi les investissements projetés en 2021, mentionnons l’aménagement du parc Beauséjour et des travaux dans le parc industriel de Rimouski-Est.

À propos du programme triennal d’immobilisations

Un programme triennal d’immobilisations (PTI) est un outil de planification permettant à une administration municipale de prioriser ses ressources financières en fonction d’objectifs définis. Adopté chaque année, le PTI permet d’avoir une vision globale des projets afin de mieux anticiper les besoins financiers. Les sommes inscrites peuvent être modifiées en cours de route, puisque le PTI est un tableau de bord qui s’ajuste en fonction des défis, des besoins et des imprévus.

Le Programme triennal d’immobilisations 2019-2020-2021 de la Ville de Rimouski est disponible en ligne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.