Publicité
2 janvier 2019 - 09:34

Texte commandité

Comment négocier les meilleurs taux d’intérêt en 2019 ?

 

Les taux hypothécaires fixes sont à la hausse depuis deux ans et continueront probablement à augmenter cette année. Néanmoins, les taux proposés par les prêteurs et les courtiers sont toujours plus bas et négociables. Comment obtenir le meilleur taux pour l’achat de votre logement ?

Choisir entre le taux fixe ou le taux variable

Si le taux variable comporte une part de risque, il reste bien plus intéressant que le taux fixe. Avant de prendre une décision, mieux vaut analyser les courbes sur plusieurs années, car ses fluctuations sont prévisibles. Une récente étude montre qu’il fonctionne par cycles et que les économies réalisées sur 15 ans peuvent atteindre 15 000 dollars pour une hypothèque de 100 000 dollars. Pour éviter tout piège, le conseil est de ne pas profiter du taux plus bas pour acquérir un bien plus cher. Il reste toujours possible de toute façon de passer à un taux fixe en cas de grosse augmentation.

Comparer les offres

Même si la première offre vous semble intéressante, étudiez le marché surtout si l’on vous propose un taux affiché. Les banques et organismes financiers se livrent en effet à une concurrence féroce pour proposer des taux plus favorables. De plus, les taux sont négociables en fonction du profil de l’emprunteur. Si vous avez de l’épargne, une capacité d’investir dans des produits financiers, la banque cherchera à vous avoir comme client.

Ne négligez pas les courtiers, ils bénéficient de taux intéressants en tant qu’apporteur d’affaires et ils sont rémunérés à la commission, vous ne paierez rien sauf si vous abandonnez le projet en cours de route. Ils ont aussi une plus grande visibilité du marché.

Souscrire un prêt hypothécaire fermé

En prenant un prêt hypothécaire fermé sur 5 ans, vous pouvez faire baisser le taux de 1%. En choisissant de payer plus régulièrement, toutes les deux semaines au lieu de chaque fin de mois, vous diminuerez aussi le montant des intérêts.

Avoir une bonne cote de crédit

Inutile de prétendre à un prêt hypothécaire si votre cote de crédit n’est pas bonne. Consultez votre pointage avant d’aller négocier. En dessous de 750, elle sera insuffisante. Prendre une carte de crédit pour refaire son crédit est un bon moyen. Si vous n’êtes pas éligible à une carte normale, on vous proposera une carte de crédit sécurisée pour restaurer vos antécédents. Elle fonctionne au moyen d’un dépôt de garantie qui se transforme en marque de crédit. Vos paiements sont ainsi plus fiables.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.