Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Groupes de discussion pour les 13 à 30 ans

Participez à la discussion du Projet 13-30

durée 09h16
12 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski en partenariat avec les autres municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette invite les citoyens âgés de 13 à 30 ans à deux groupes de discussion du Projet 13-30 qui auront lieu ce mois-ci.

  •  
  • Saint-Anaclet-de-Lessard : jeudi 21 mars, dès 17 h, au centre communautaire Régis-St-Laurent (3, rue Principale Ouest);
  • Rimouski : mardi 26 mars, dès 17 h, à La Station (40, rue Saint-Germain Est).
  •  

« Depuis le 13 février dernier, c’est presque 300 questionnaires en ligne qui ont été remplis. On a hâte d’en connaitre davantage sur ce que les jeunes veulent vraiment de leur municipalité respective, sur tout le territoire. Les groupes de discussion, c’est beaucoup plus que des choix de réponses, c’est l’opportunité de vraiment donner son opinion sur la vision future de sa municipalité. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 

Dans chacune des municipalités, les citoyens de 13 à 30 ans pourront participer à la deuxième phase de la consultation jeunesse. Le questionnaire a permis d’obtenir des informations concrètes sur les jeunes tandis que les groupes de discussion visent plutôt à construire une vision commune de la municipalité à venir dans le but d’améliorer les services municipaux.

 

Co-créer sa municipalité

À leur arrivée, les participants pourront goûter à des bouchées à saveurs locales. Par la suite, la démarche choisie est celle du « design thinking ». Ils pourront co-construire la municipalité pour trouver des projets concrets à mettre en place. Les enfants sont les bienvenus et plusieurs prix sont à gagner, dont une paire de billets des Grandes Fêtes Telus et un panier-cadeau de produits des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

 

« Le comité de travail a voulu organiser des groupes de discussion qui favorisent la créativité et l’innovation. Le but de la rencontre, c’est de trouver des nouvelles idées qui pourront être réalisées dans les municipalités. Ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’on veut exactement comme projet. Pourtant, en discutant, on réalise que ce sont des sujets qui nous concernent et que nous avons plus d’idées que nous le pensions. »

- Valérie Belleau-Arsenault, chargée de projet pour le Projet 13-30

 

Pour connaitre toutes les dates des groupes de discussion dans les municipalités ou pour répondre au questionnaire, consultez la plateforme Web www.projet1330.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...