Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée nationale de reconnaissance des Pompiers

Un directeur du Service des incendies du Bas-Saint-Laurent décoré pour avoir sauver un travailleur

durée 09h00
7 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Journée nationale de reconnaissance des Pompiers a pris la forme d'une cérémonie de remise de prix hier, au Salon rouge de l'Assemblée nationale à Québec. Une personne de la région du Bas-Saint-Laurent a reçu une Citation de reconnaissance.

Le directeur du Service des incendies de Saint-Marc-du-Lac-Long, M. Claude Pelletier, a reçu cet honneur pour avoir procédé au sauvetage d'un travailleur lors d'un accident à la mine d'ardoise Glendyne.

C'est la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, qui a procédé à la remise de ces distinctions. Elle a tenu à rendre hommage par ces mots: « Ces hommes et ces femmes ont fait preuve de bravoure lors d'incendies ou d'autres situations d'urgence. Aujourd'hui, ils se voient récompensés pour la nature remarquable de leurs actes. Leur courage, leur dévouement et leur dépassement de soi sont une véritable source d'inspiration pour la population. Bravo à tous et merci de porter ces valeurs de secours à autrui, chaque jour, aux quatre coins du Québec. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, de la région Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s'est à son tour exprimée:

« Toutes mes félicitations à M. Pelletier. Malgré les conditions périlleuses de son intervention, il a su garder son calme et il a agi rapidement afin de porter secours à un homme gravement blessé en plus de sécuriser les lieux pour éviter le pire. »

 

Faits saillants :

Cinq catégories de distinctions peuvent être décernées au cours de cette cérémonie de remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, soit :

Croix de courage
La Croix de courage vise à honorer un membre d'un service de sécurité incendie qui a accompli un acte d'héroïsme au péril de sa vie lors d'une intervention.

Médaille pour acte méritoire
La Médaille pour acte méritoire vise à honorer un membre d'un service de sécurité incendie qui a fait montre d'un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d'une intervention à caractère exceptionnel.

Médaille du sacrifice
La Médaille du sacrifice vise à honorer la mémoire d'un membre d'un service de sécurité incendie décédé à la suite d'une intervention à caractère exceptionnel.

Citation d'honneur
La Citation d'honneur vise à honorer une personne ou un organisme qui a contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.

Citation de reconnaissance
La Citation de reconnaissance vise à honorer une personne ou un organisme qui a facilité le travail de membres d'un service de sécurité incendie lors d'un événement nécessitant leur intervention.

Voici la répartition des distinctions remises au cours de la cérémonie d'hier :

2 Croix de courage;

12 Médailles pour acte méritoire;

4 Citations d'honneur;

21 Citations de reconnaissance.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...