Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Ménopause : une deuxième vie pour la femme ?

durée 22h24
5 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Comme la puberté, la ménopause est une étape charnière dans la vie d’une femme. Elle marque la fin de la période durant laquelle elle peut enfanter. Mais la ménopause, c’est bien plus que cela. Entre changements physiques et conséquences psychologiques, voici ce qu’il faut savoir sur la ménopause :

 

Qu’est-ce que la ménopause ?

 

Ayant lieu autour de 50 ans, la ménopause marque la fin de la période reproductive chez la femme. Elle se caractérise par l’arrêt des menstruations, et donc la fin définitive de l’ovulation. De plus, les ovaires cessent de produire des oestrogènes et de la progestérone.

 

Au niveau médical, la ménopause est identifiée lorsque la femme n’a pas eu ses règles durant 12 mois consécutifs. On parle donc de diagnostic rétrospectif.

 

Par ailleurs, lorsque la ménopause survient avant 40 ans, il s’agit d’une ménopause prématurée. Celle-ci peut être causée par une maladie, une intervention chirurgicale (comme l’ablation des ovaires), des médicaments ou une chimiothérapie.

 

La périménopause, qui annonce la ménopause

 

La périménopause survient entre 2 et 7 ans avant la ménopause : l’ovulation est alors irrégulière et le taux d’oestrogènes descend en flèche. C’est à cette période que les symptômes courants se manifestent : sautes d’humeur, bouffées de chaleur, sommeil perturbé, etc. Bien sûr, l’apparition et l’intensité diffèrent grandement d’une femme à une autre.

 

Attention, il peut aussi arriver qu’une femme bien plus jeune que 50 ans ait des règles très irrégulières, voire absentes pendant un an ou plus, sans pour autant être en phase de périménopause. Dans ce cas, il faut impérativement prendre rendez-vous dans une clinique de fertilité pour identifier la cause de ce dysfonctionnement.

 

Mieux vivre la ménopause

 

La ménopause provoque d’importants changements physiques, mais aussi psychologiques. Pour mieux les vivre, il faut adopter une alimentation saine et riche en phytoestrogènes, limiter la consommation d’excitants et faire de l’exercice. Il est également important d’être accompagnée par un professionnel de santé – et si besoin par un psychologue – pour mieux vivre cette transition.

 

Certaines patientes prennent aussi un traitement (hormonal ou non) pour réduire les symptômes gênants de la ménopause.

 

Conclusion

 

La ménopause est donc un passage normal et naturel dans la vie d’une femme. De la même façon qu’elle traverse la puberté à la (pré)adolescence, sa vie connaît plusieurs changements avec la ménopause. Heureusement, il est possible

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...