Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois phases

Les inscriptions pour les camps de jour à Rimouski ouvrent le 8 juin

durée 10h00
6 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les camps de jour auront bel et bien lieu cet été à Rimouski. Ils auront lieu du 29 juin au 14 août avec des places limitées et un horaire modifié.

L’équipe de moniteurs et monitrices est prête avec des activités et des sites conformes afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. En nouveauté cette année, les inscriptions seront prises à la semaine et débutent ce lundi 8 juin dès 8 h. Celles-ci se dérouleront en plusieurs phases, en fonction de la demande.

Du plein air, après le confinement

C’est sous la thématique du plein air que les jeunes seront accueillis cette année, puisque toutes les activités se dérouleront à l’extérieur, sauf en cas de pluie. Cependant, les camps aquatiques et le camp sports et plein air doivent quant à eux être annulés.

« Puisque les places disponibles seront plus limitées cet été, nous ouvrons 14 sites pour accueillir un maximum d’enfants, considérant les limitations d’utilisation de nos locaux et les nouvelles mesures à suivre dans le contexte de pandémie », a indiqué le maire Marc Parent.

Les inscriptions en trois phases, du 8 au 16 juin

Débutant le lundi 8 juin à 8 h, les inscriptions se dérouleront en trois phases :

  • Du 8 au 11 juin : pour les jeunes de 5 à 10 ans et un maximum de quatre semaines;
  • Du 12 au 15 juin : pour les jeunes de 5 à 10 ans, selon les places disponibles;
  • Du 16 juin au lundi précédant la semaine désirée : pour les jeunes de 5 à 12 ans, selon les places disponibles.

Capacité d’accueil et groupes d’âge

Conformément aux directives de la Direction de la santé publique, le nombre de jeunes acceptés par camp est considérablement diminué. Les enfants seront divisés en groupes réduits selon leur âge et attitrés à un moniteur :

  • Groupe de cinq enfants pour les 5 à 6 ans;
  • Groupe de sept enfants pour les 7 à 8 ans;
  • Groupe de dix enfants pour les 9 à 12 ans.

Les horaires des camps de jour

Considérant la nouvelle structure des camps de jour, un nouvel horaire entre en vigueur cet été, permettant aux moniteurs d’avoir un groupe attitré pour toute la période des camps. Dans ce contexte, le service de garde "Option+" est suspendu pour l’été 2020.

  • Lundi au jeudi de 8 h à 17 h;
  • Vendredi de 8 h à 12 h.

 « Le nouvel horaire unique permet de limiter les allées et venues pendant la journée, en plus de pouvoir attitrer des groupes d’enfants à un seul et même moniteur, explique Karine Desrosiers, directrice du service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. En cas de contamination, nous limitons ainsi les risques de propagation. »

À noter que les camps de jours sont réservés exclusivement aux résidents de Rimouski cette année et les inscriptions suivront le principe du premier arrivé, premier servi. Prenez note que les jeunes de Saint-Anaclet-de-Lessard et de Saint-Valérien sont considérés comme résidents de Rimouski en vertu d’une entente intermunicipale.

Pour procéder à l’inscription en ligne et consulter les tarifs, les parents sont invités à visiter le rimouski.ca/camps-dete.

Mesures particulières quant à la COVID-19 et rencontres d'information

Afin d’assurer la sécurité et la santé de tous les enfants et des moniteurs, la Ville de Rimouski prend toutes les mesures nécessaires afin d’offrir un environnement sain et conforme aux directives des gouvernements, dont la réduction des groupes, la tenue des activités à l’extérieur, l’application stricte de toutes les mesures d’hygiène, la désinfection des locaux et du matériel, la formation du personnel, la mise en place d’une politique d’arrivée et de départ et bien plus.

Une procédure de déclaration de l’état de santé quotidienne des participants ainsi que l’exclusion des personnes symptomatiques des sites des camps de jour est également prévue. 

Considérant les particularités quant à l’organisation des camps de jour cette année, une série de rencontres d’information virtuelles est organisée et celles-ci seront obligatoires pour tous les parents d’enfants inscrits.

Le carnet de bord, les tarifs et tous les détails nécessaires pour planifier la saison estivale sont disponibles en ligne. Il est également possible de s’inscrire à une infolettre spécialement dédiée aux camps d’été. De plus, les parents sont invités à mettre à jour leur dossier en ligne afin d’être prêts dès l’ouverture des inscriptions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...