Publicité

21 juillet 2020 - 09:00

Patrimoine culturel à caractère religieux : 15 M$ pour la restauration de bâtiments

Par Salle des nouvelles

Le gouvernement du Québec verse un montant de 15 M$ en 2020-2021 pour assurer la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux sur l'ensemble du territoire québécois.

Cette somme sera consacrée à la restauration d'immeubles et d'objets patrimoniaux à caractère religieux.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, en a fait l'annonce hier à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, en compagnie de Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, de Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, et de Josée Grandmont, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Les 15 M$ versés serviront plus précisément à la restauration de 62 bâtiments et de 3 orgues, répartis dans plusieurs régions.

Rappelons que le programme, visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux, permet de financer jusqu'à 80 % des coûts des projets.

Pour le gouvernement du Québec, soutenir financièrement la restauration du patrimoine bâti à caractère religieux contribue à préserver la beauté des villes et villages qui rendent les Québécois si fiers.

« Le patrimoine culturel à caractère religieux est intimement lié à notre histoire et à notre identité, et il est au cœur de nos villes et villages, affirme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. Restaurer les bâtiments et leurs objets nous permettra d'en préserver les attraits historiques et de contribuer à la fierté des communautés qui les ont vus naître. En conservant ainsi le patrimoine bâti québécois, notre gouvernement concourt du même souffle à la relance économique et fait en sorte que les artisans et ouvriers puissent se remettre au travail à la grandeur du Québec. Je suis donc très heureuse de notre investissement qui a de belles retombées non seulement pour notre histoire et notre culture, mais également pour notre économie. » 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.