Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Naître à être » de Marie Leblond

La galerie Léonard-Parent rouvre ses portes sur une nouvelle exposition

durée 09h51
25 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a annoncé la réouverture de la galerie d’art Léonard-Parent à partir du 3 septembre, alors que la nouvelle exposition de Marie Leblond intitulée "Naître à être" sera lancée à cette occasion. Une présentation de la démarche artistique et des œuvres de l'artiste remplacera le vernissage habituel et sera diffusée en ligne sur Quoi vivre Rimouski, jusqu’à la fin de l’exposition, le 16 octobre.

Marie Leblond privilégie la création sur le long terme. Lors de leur exécution, les tableaux l’ont influencée en lui permettant de les traiter selon des intuitions spontanées et inclusives. Laisser apparaître la vérité est une volonté essentielle chez l’artiste. Sa technique créative est au « service de l’élan ».

Utilisant l'acrylique et le collage comme médium, ses œuvres sont dotées d'un lâcher‑prise laissant libre cours à l'inspiration. De cette façon de faire, acquise lors d'un processus de l’artiste accompagnée de l’écrivain Thierry Leuzy, est née une série d'œuvres qui font partie de sa première exposition d'importance ayant comme titre "Naître à être".

Native de Rimouski et peignant depuis une trentaine d'années, Marie Leblond était destinée à œuvrer dans le domaine des arts, participant à ses premiers ateliers dès l'âge de 5 ans. Ayant suivi plusieurs formations, entre autres à l'Université Bishop’s et au Centre des arts Saidye Bronfman de Montréal, Marie Leblond a notamment participé à des expositions collectives ainsi qu’à quelques expositions solos sur la Rive-Sud de Montréal et à Rimouski.

Des heures revenues à la normale

Alors que la réouverture rime avec la mise en place de différentes mesures sanitaires, les heures d’ouverture de la galerie d’art Léonard-Parent sont rétablies à la normale.

Des mesures de distanciation physique seront assurées sur place et un point de contrôle à l’entrée permettra notamment de veiller au port du couvre-visage en tout temps, au lavage des mains et au respect de la capacité maximale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...