Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils sont reconnus comme des gens généreux et engagés, qui ont un impact certain sur leur collectivité

Richard Levesque et Andrée Côté reçoivent le Mérite municipal Yves-Godbout

durée 16h00
21 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a décerné son plus récent Mérite municipal Yves-Godbout à Andrée Côté et Richard Levesque.

Rappelons que la distinction honorifique est remise annuellement depuis 1986 à des citoyens qui travaillent activement à l’amélioration du mieux-être de la collectivité. Elle met en lumière l’engagement, le don de soi, l’implication et la contribution à faire de Rivière-du-Loup un chef de file dans plusieurs domaines au Québec.

Si le Mérite municipal est presque toujours un hommage individuel, il était cette fois impensable de reconnaître l’un sans l’autre, étant d’éternels inséparables.

Natifs de L’Isle-Verte et Saint-Hubert, c’est en 1987 que le couple s’établit définitivement à Rivière-du-Loup. Ils y étaient déjà des figures connues, travaillant tous deux au Cégep depuis le tournant des années ‘70. À leur retraite, ils auront instruit, guidé et inspiré plusieurs générations d’étudiants dans leur domaine respectif, la littérature et les soins infirmiers.

La culture, les lettres, l’art et la littérature sont au cœur de leur vie. Auteur prolifique, M. Levesque aura fait voyager sa région par sa plume, alors qu’elle aura souvent été le théâtre de ses fictions ou publications à saveur historique. Quand on pense culture à Rivière-du-Loup, le nom de M. Levesque n’est jamais loin.

D’ailleurs, après avoir jadis fondé une maison d’édition puis Le Placoteux – toujours en action aujourd’hui, M. Levesque offre encore aujourd’hui des ateliers à la Bibliothèque Françoise-Bédard, tient un blogue dans l’hebdomadaire local et un journal à la résidence pour personnes aînées où sa conjointe et lui résident.

Grande renommée

À sa retraite, Mme Côté s’est pour sa part découvert un talent pour la peinture à l’huile. Ses œuvres illustrant des scènes quotidiennes de la ville lui ont vite valu une grande renommée et ont fait voyager ses paysages louperivois partout à travers la province et même au-delà.

Depuis toujours, Mme Côté et M. Levesque sont reconnus comme des gens généreux et engagés, qui ont un impact certain sur leur collectivité. Ils ont cependant récemment fait preuve d’une générosité tout à fait exceptionnelle, qui marquera Rivière-du-Loup pour les décennies à venir et qui témoigne de leur attachement profond pour la culture et la région.

Au moment d’emménager dans la résidence qu’ils occupent actuellement, ils ont fait don de leur maison à la Société d’histoire et de généalogie. D’une valeur de 200 000 $, ce legs sans précédent pour la région a permis la mise sur pied d’une bourse qui porte leur nom et qui a pour objectif de soutenir les artistes et créateurs. Celle-ci aura assurément un impact profond et durable sur la vitalité artistique dans notre région, en plus de contribuer à financer la mission de la Société.

Vibrant hommage

Le Mérite municipal est habituellement décerné à l’occasion d’une réception civique réussissant récipiendaires, famille, amis, élus et anciens lauréats. Cette année, il a naturellement dû être remis sans public, ce qui n’a pas empêché la mairesse Sylvie Vignet de leur livrer un hommage vibrant.

« De toute évidence, Mme Côté, M. Levesque, vous faites la différence pour plusieurs. Votre engagement au sein de notre communauté est remarquable. Ainsi, nous voulons reconnaître que vous êtes des Louperivois d’exception, qui œuvrent à l’avancement de notre collectivité. Nous souhaitons donc aujourd’hui, au nom des citoyens de la ville, vous décerner le Mérite municipal Yves-Godbout. »

Andrée Côté et Richard Levesque rejoignent ainsi les Ronald Landry, Léopold Robichaud, Béatrice Michaud, Dany Plourde, Régis Malenfant, Hervé Hodgson, Guy Paquin, Solange Thériault et Beauvais Bérubé. Une vidéo présentant les récipiendaires de cette année est par ailleurs lancée et circulera via les diverses plateformes de la Ville, pour célébrer les récipiendaires de cette année et leurs réalisations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...