Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Situation épidémiologique

Le Québec doit-il craindre le variant Delta ?

durée 12h00
28 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Détecté pour la première fois au mois de décembre 2020 en Inde, le variant Delta s’est répandu depuis un peu partout sur la planète, notamment au Royaume-Uni où une flambée des cas de contamination au coronavirus est observée actuellement.

Ce variant serait toutefois très peu répandu au Québec jusqu’à présent.

Le Québec n’a détecté que 35 cas pouvant être associés au variant Delta jusqu’à maintenant, aussi connu sous le nom B.1.617. La région de Montréal est pour l’instant la plus touchée avec 21 infections et la Montérégie la suit de près avec 7 autres cas.

Ce variant pourrait néanmoins, selon les experts, être davantage présent dans la province puisqu’aucun test de dépistage spécifique n’est encore suffisamment efficace pour le déceler à grande échelle.

Ce dernier serait plus virulent et transmissible pouvant augmenter le risque d’hospitalisation. La Santé publique reste donc prudente.

Selon les données recueillies au Royaume-Uni, le vaccin d’AstraZeneca est moins efficace contre Delta. Rappelons que ce vaccin n’est plus offert comme première dose depuis la mi-mai au Québec.

Avec 75% de la population qui aura reçu une deuxième dose d’ici la fin du mois d’août si tout se passe comme prévu, la situation pourrait être contrôlée. Les experts redoutent malgré tout une quatrième vague à l’automne, mais difficile de déterminer comment elle se déroulera pour l’instant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...