Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il s’agit d’un investissement de 1,9 M$

La Ville de Rimouski dévoile officiellement ses infrastructures portuaires à la marina

durée 12h43
10 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rimouski a procédé hier à l’inauguration de ses nouvelles infrastructures portuaires à la marina de Rimouski, en compagnie des élus et des principaux collaborateurs impliqués dans ce projet d’envergure.

La réfection des installations a bénéficié d’une subvention provenant du Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada et d’un investissement de 1,9 M$ par la Ville de Rimouski.

« Nous avons maintenant l’une des plus belles marinas au Québec et nous en sommes très fiers, affirme le maire, Marc Parent. Le travail de collaboration avec le gouvernement fédéral nous permet d’avoir des installations et un accès au plan d’eau tout à fait remarquable. Les pêcheurs commerciaux et les plaisanciers peuvent désormais profiter d’aménagements très sécuritaires. Le nouveau visage de la marina permet aussi de faire rayonner la ville et de contribuer à son développement touristique alors que Rimouski est plus attractive que jamais. »

Des travaux majeurs

Amorcés en mai 2019, les travaux effectués incluent le remplacement de tous les pontons ainsi que leur système d’ancrage au fond marin; le remplacement des deux passerelles d’accès ainsi que l’ajout d’une troisième passerelle; l’ajout de trottoirs pavés; la reconstruction de la rampe de mise à l’eau ainsi que la mise à niveau du réseau de distribution électrique et celui relié à l’eau potable.

Les nouvelles installations permettent maintenant d’accueillir jusqu’à 149 embarcations.

« Les nouvelles installations sont exceptionnelles, souligne le commodore de la marina Sylvain Trudel. Nous attendions ces travaux depuis longtemps et le projet est maintenant complété. Les utilisateurs de la marina peuvent profiter d’infrastructures portuaires sécuritaires et adaptées à leurs besoins. Cette journée d’inauguration vient mettre un point d’exclamation à ce projet de grande envergure qui assure la pérennité des installations. »

Rappelons qu’avant la rétrocession à la Ville de Rimouski de ses installations portuaires, des travaux de prolongement de la jetée et de dragage ont été effectué. Le transfert des infrastructures portuaires à la Ville de Rimouski a été annoncé le 8 août 2018.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...