Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

170 bénévoles ont participé à des corvées de nettoyage

Plus de 1 000 kilogrammes de déchets récupérés grâce à la Virée du Saint-Laurent

durée 16h00
28 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Près de 170 bénévoles de partout à travers l’Est-du-Québec ont participé à cinq grandes corvées de nettoyage des berges en août et septembre derniers dans le cadre de la Virée du Saint-Laurent, une tournée de spectacles écoresponsables du groupe Qualité Motel réalisée à bord d’un voilier.

Au total, plus de 1 000 kilogrammes de déchets ont été collectés.

Cette initiative, rendue possible grâce à un don de 10 000 $ de TELUS à Organisation Bleue, permet d’embellir les berges et de préserver les précieux écosystèmes littoraux.

Voici quelques résultats liés aux activités de nettoyage des berges pour chacune des régions ciblées :

- Sainte-Anne-des-Monts : Au Sea Shack de Sainte-Anne-des-Monts, une vingtaine de bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé près de 30 kilogrammes de déchets dont des canettes et bouteilles en plastique, des emballages de nourriture, beaucoup de chaussettes et un capot de guitare.

- Matane : À la plage près du port de Matane, près de 40 bénévoles, dont plusieurs dizaines de cégépiens de la région, ont retroussé leurs manches et ont amassé une demi-tonne de déchets. Parmi les déchets les plus curieux, notons un traîneau, deux vélos et une pancarte électorale de la région de Charlevoix.

- Bic : À la Baie du Ha! Ha!, au Parc national du Bic, près de 50 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 25 kilogrammes de microplastique, ce qui est tout un exploit quand on regarde la quantité de matière ultra légère récoltée! Les bénévoles ont également trouvé des bâtonnets de cure-oreilles et une étiquette « radioactivité »

 - Baie-Comeau : À la plage Champlain de Baie-Comeau, près de 30 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 100 kilogrammes de déchets, dont beaucoup de canettes, de la ferraille, des jouets pour chien et un appareil photo des années 2000. L’activité a eu lieu avec la participation du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, de la microbrasserie St-Pancrace et de la distillerie Vent du Nord.

- Sept-Îles : À la pointe de Moisie à Sept-Îles, plus de 30 bénévoles ont retroussé leurs manches et ont amassé 400 kilogrammes de déchets dont beaucoup de canettes, et près de 100 kilogrammes de ferraille. L’activité a été organisée par la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles (CPESI).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...