Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment choisir votre système de chauffage?

durée 12h00
2 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Que ce soit parce que vous vous faites construire une nouvelle maison, ou parce que vous devez remplacer votre système de chauffage désuet, il peut être difficile de choisir un nouveau système. En effet, avec toutes les options disponibles sur le marché, vous pourriez ne pas savoir laquelle est la mieux pour vos besoins. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, voici comment choisir votre système de chauffage. Vous pouvez également demander conseils à des experts comme les Entreprises MST.

Les différents types de systèmes de chauffage

Quand vient le temps de choisir un système de chauffage, il faut savoir qu’il en existe plusieurs types, utilisant différentes sources d’énergie. En effet, on peut obtenir un système de chauffage électrique, au gaz naturel, au gaz propane, au mazout et même à l’eau avec les systèmes de chauffage hydronique.

De plus, une grande variété d’appareils de chauffage peut être installés : fournaise, thermopompe, plinthes électriques, chaudière, etc.

Les fournaises peuvent utiliser l’électricité, le gaz naturel ou le propane, ou le mazout. Il en est de même pour les chaudières, qui chauffe l'eau dans un réservoir et distribue la chaleur à travers une série de tuyaux jusqu’aux radiateurs situés dans la maison.

Quant à elle, la thermopompe n’utilise pas de carburant. En effet, elle capte plutôt l'air chaud extérieur et le pompe à l'intérieur, alors qu’en mode refroidissement, elle capte l'air chaud intérieur et le pompe vers l'extérieur. Cependant, la thermopompe n’est pas efficace lors de grands froids, ce qui veut dire qu’un autre système de chauffage devra prendre le relai.

Comment choisir votre système de chauffage ?

Afin de bien choisir votre système de chauffage, vous devrez prendre en compte certains détails. Par exemple, si vous remplacez un système devenu désuet, vous serez peut-être limité dans vos choix, particulièrement si votre maison n’est pas équipée de conduits d’air. L’installation d’un système de chauffage central ne sera pas impossible, mais attendez-vous à un plus gros investissement et des travaux plus complexes. Cependant, si vous passez d’un système au mazout à un système électrique, et que tous les composants sont sur place et en bon état, la conversion sera plus facile à effectuer.

Le chauffage hydronique connait une augmentation de sa popularité, surtout depuis l’arrivée des systèmes de planchers chauffants. Il sera plus facile d’en faire l’installation lors de la construction, mais ces travaux sont également possibles lors de travaux de rénovation qui impliquent le remplacement des planchers.

Pour ce qui est des carburants alimentant les divers systèmes de chauffage, vous voudrez probablement éviter les systèmes au mazout, et opter plutôt pour un système de chauffage au gaz naturel ou au propane. Bien que moins écologiques que les systèmes électriques, les systèmes de chauffage au gaz naturel et au propane demeurent une bonne alternative au chauffage à l’huile. Un des avantages du gaz naturel, c’est que votre système de chauffage sera branché directement sur les lignes d’approvisionnement, et vous n’aurez pas à craindre une panne de chauffage par manque de carburant, ce qui peut toujours se produire avec le propane.

Avant de faire votre choix définitif pour un système de chauffage, prenez le temps de bien effectuer vos recherches, et pour discuter avec des professionnels qui sauront vous conseiller sur ce qui représente votre meilleure option.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 17 septembre 2025

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié le 17 septembre 2025

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...