Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Planification des opérations et des méthodes d’exécution

Le déneigement à Rivière-du-Loup répond aux attentes de la CMQ

durée 14h00
31 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Rivière-du-Loup a récemment fait l’objet d’un audit de performance de la Commission municipale du Québec (CMQ), un exercice aléatoire visant à évaluer objectivement la gestion du déneigement dans les municipalités de moins de 100 000 habitants.

Le rapport démontre les bonnes pratiques adoptées par la Ville dans la planification de ses opérations et dans ses méthodes d’exécution.

« Nous accueillons positivement les commentaires contenus dans le rapport, précise le maire, Mario Bastille. Les résultats d’aujourd’hui sont le reflet du travail qui a été fait dans les dernières années pour améliorer l’ensemble de nos opérations. Toutefois, nous n’entendons pas en rester là : les recommandations de la CMQ nous permettront de bonifier nos procédés afin de poursuivre notre engagement de performance et respecter nos obligations envers les citoyens. »

Avec plus de 150 kilomètres de voie publique et 80 kilomètres de trottoirs à entretenir, la division des Travaux publics est à pied d’œuvre, particulièrement lors des derniers hivers, où l’effet des changements climatiques commence à se faire sentir.

Les précipitations élevées, comme celles enregistrées cet hiver dans un court laps de temps, sont devenues monnaie courante au même titre que les redoux hivernaux, les périodes de grand froid ou les épisodes de verglas. Ces éléments extrêmes contribuent à la complexité des opérations.

« Dans le Bas-Saint-Laurent, nous sommes habitués aux hivers rigoureux. De la neige, on en reçoit beaucoup et il faut la gérer comme il se doit pour répondre aux attentes élevées des citoyens, explique Gérald Tremblay, directeur du Service technique et de l’environnement. Beaucoup de données sont à prendre en compte pour bien planifier les opérations; notre équipe ne ménage pas les efforts pour assurer un suivi constant et des rues sécuritaires. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...