Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 soins dentaires les plus courants chez les enfants

durée 15h41
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Bon nombre des problèmes dentaires d'un enfant sont les mêmes que ceux qui affectent les adultes, mais les dents des enfants sont encore en développement, et elles sont plus molles que leurs futures dents permanentes. Des problèmes dentaires non traités peuvent entraîner un mauvais développement dentaire et un mauvais alignement, entraînant des problèmes plus graves à mesure que l'enfant grandit.

Comprendre les problèmes dentaires pédiatriques courants et pourquoi ils surviennent vous aidera à savoir comment les prévenir. Voici donc les 3 soins dentaires les plus courants chez les enfants.

Le traitement de la carie chez les enfants

Le traitement de la carie est le soin le plus courant chez les enfants. Une dent cariée est causée par certains types de bactéries qui se développent dans la bouche. Une substance collante appelée plaque s'accumule sur les dents. Si elle est exposée au bon type d'aliments, la plaque produit des acides et ronge l'émail des dents. Le caractère collant de la plaque maintient les acides en contact constant avec la surface de la dent, la décomposant progressivement.

Les aliments riches en glucides favorisent la croissance de la plaque. Pour les enfants, certains des aliments problématiques les plus courants comprennent les bonbons, les biscuits et les jus de fruits. Les féculents cuits tels que les pâtes, le riz, les pommes de terre et le pain contribuent également aux dépôts de plaque. Une alimentation riche en glucides et des habitudes de brossage irrégulières peuvent entraîner la carie dentaire.

La bonne nouvelle est que la carie dentaire est évitable. Une technique de brossage appropriée, l’utilisation de la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste réduiront considérablement le risque qu'un enfant développe une carie dentaire. Demandez à votre enfant de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et assurez-vous qu'il passe la soie dentaire avant de se coucher.

Le traitement du grincement des dents chez l’enfant

Aussi connu sous le nom de bruxisme, le grincement des dents est une affection courante chez les enfants d'âge scolaire. Parfois, un enfant développe du bruxisme parce que ses dents du haut ne sont pas alignées avec ses dents du bas. Cela peut aussi être un signe qu'un enfant souffre de stress ou d'hyperactivité.

Habituellement, le bruxisme ne nécessite aucun traitement et s'arrête à mesure que l'enfant grandit. Cependant, si l'habitude persiste, elle peut progressivement user les dents, entraînant des douleurs musculaires ou dentaires.

Des appareils comme les protège-dents peuvent empêcher votre enfant de grincer des dents pendant son sommeil. Si le bruxisme est causé par un mauvais alignement, on vous suggérera fort probablement des soins orthodontiques.

Le traitement pour les dents sensibles chez l’enfant

Les dents sensibles sont un autre problème dentaire courant chez les enfants. Si les aliments et les liquides chauds ou froids provoquent une irritation et une gêne chez votre enfant, il se peut qu'il ait les dents sensibles. Bien que les dents sensibles ne soient pas nécessairement un mauvais signe, elles peuvent indiquer un problème dentaire plus grave. Pour lutter contre les dents sensibles, le dentiste peut appliquer un scellant sur les dents, renforçant l'émail et comblant les éventuelles fissures.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...