Publicité
9 mai 2019 - 09:03

Texte commandité

4 randonnées immanquables pour débutant

 

Le Québec  compte plus de 6000 km de sentiers pédestres de niveaux très variés, de quoi ravir tous les amateurs de randonnée ! À pratiquer seul ou en famille, nous vous proposons notre sélection de sentiers pour bien débuter.

1)Le sentier Cap Trinité

Situé dans le parc du fjord Saguenay, ce sentier de 7 km se parcourt en 3 heures facilement grâce à son faible dénivelé (290 mètres). Il débouche au pied de la statue Notre-Dame érigée par Charles-Napoléon Robitaille au 19e siècle.  Là, vous serez au sommet d’où vous admirerez la vue imprenable sur le fjord. Au printemps, les bleuets qui ont fait la renommée de la région seront tous en fleurs et vous enivreront de leur odeur suave. Emportez un pique-nique, ce serait dommage de déjà repartir. Et n’oubliez pas de vous équiper dans un entrepôt à Montréal en vêtements de plein air. Vous aurez au moins besoin de chaussures adaptées.

2)Les Colonies

La Gaspésie est la région idéale pour la randonnée en raison de la variété de ses paysages, entre montagne et forêts. Mais les Colonies sont immanquables pour l’extraordinaire faune à y observer.  Pour cela, il vous faudra pousser jusqu’à l’île de Bonaventure, puis tout au bout de la péninsule, pour y voir un rassemblement unique de pingouins, macareux, fous de Bassan et mouettes.

Après une traversée d’1 heure 15, vous trouverez en effet 4 sentiers bien aménagés. Tous vous conduiront jusqu’au site des fous de Bassan où par milliers, ils offrent un spectacle inouï. Au retour, choisissez le sentier Chemin-du-Roy, en bordure de falaise : vous apercevrez peut-être des baleines.

3)Les cascades

Le parc national Jacques Cartier comporte 100 km de sentiers. Empruntez celui des cascades, 4 km seulement, mais dont les panoramas vous couperont le souffle ! Au programme, forêt de bouleaux jaunes, cascades et rivières féériques.  Vous trouverez le départ au centre de découverte et de services du parc, à 10 km de l’entrée.

4)Le parc national du Bic

De taille très raisonnable, le parc national du Bic vous donne rendez-vous avec les phoques ! Il faut dire que le paysage est principalement composé de caps, d’îlots et de grèves. Cette randonnée est une excellente initiation pour les enfants : les chemins sont faciles, courts et attrayants. Et surtout,  on peut y  croiser de nombreux animaux comme le renard, le lièvre, l’écureuil, le chevreuil ou encore l’orignal et le pékan !

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.