Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupe de 5000 fonctionnaires: aucun ministère exclu a priori, dit Anand

durée 11h50
17 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, a fait savoir mercredi qu'aucun ministère ou agence gouvernementale n'allait être exclu d'emblée du processus de suppression de 5000 postes de fonctionnaires.

Celle qui est responsable de la fonction publique a précisé que l'ensemble des ministres allaient contribuer à élaborer un plan. «Tout le monde va examiner leurs fonctionnaires dans leur (ministère). Ce n'est pas seulement les plus grands départements. C'est tout le monde», a-t-elle dit avant de se rendre à une réunion du caucus libéral.

En dévoilant son budget 2024, Ottawa a annoncé mardi son intention de réduire la taille de l'État de 5000 postes, ce qui devrait permettre des économies de 4,2 milliards $ sur quatre ans. Cela se fera grâce à l’attrition naturelle, soit les démissions et les départs à la retraite.

«C'est très important de continuer de réallouer, de recentrer nos dépenses vers nos priorités gouvernementales, et ça, c'est une partie de ce processus», a insisté mercredi Mme Anand.

Elle a expliqué que la réduction de la taille de l'État s'inscrit dans l'effort déjà entamé de faire des économies de 15 milliards $ au sein de l'appareil fédéral.

Le principal syndicat de fonctionnaires fédéraux, l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), se dit inquiet des coupes de postes annoncées.

«À mesure que la population augmente, il faut continuer d’investir dans les services publics pour bien répondre aux besoins des gens. Investir dans les services publics, c’est le meilleur moyen d’éviter les longues files d’attente aux frontières et aux aéroports canadiens», a déclaré par communiqué le président de l'AFPC, Chris Aylward.

Selon les plus récentes données publiées par Ottawa, il y a un total de 357 247 fonctionnaires fédéraux dans l'administration publique centrale, ce qui exclut notamment les effectifs de l'armée et de la Gendarmerie royale du Canada.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne