Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande rejetée pour une nouvelle police régionale au Nouveau-Brunswick

durée 17h51
11 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

FLORENCEVILLE-BRISTOL, N.-B. — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a rejeté la proposition visant à remplacer la Gendarmerie royale du Canada (GRC) par une force policière régionale dans l'ouest de la province.

Le maire du district de Carleton Nord, Andrew Harvey, a montré sa déception quant à cette décision au conseil cette semaine.

M. Harvey a annoncé aux médias locaux qu'il avait commencé à chercher une solution de rechange à la GRC, car les résidants de sa collectivité ne se sentaient pas en sécurité en raison du manque de présence policière.

Le maire a lu une lettre du ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, disant que la province n'appuierait pas la création d'un nouveau corps de police pour Carleton Nord et Hartland, qui bordent tous deux le Maine.

M. Austin a soutenu dans la lettre qu'il serait trop coûteux de créer une nouvelle force et trop difficile de recruter des policiers locaux.

Selon le conseiller du district de Carleton-Nord, Scott Oakes, la proposition de sa collectivité aurait abouti à un service de police de meilleure qualité au même coût,  voire moins cher que ce que la région paie pour la GRC.

Le ministère de la Sécurité publique a déclaré dans un courriel qu'il était conscient que les coûts des services de police augmentent et que plusieurs municipalités cherchent des moyens de gérer les dépenses, mais que créer un corps de police autonome pour Hartland et Carleton Nord «serait un défi».

«Le ministère reste toutefois ouvert à d'autres discussions.»

La Presse Canadienne