Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des travaux sur un oléoduc affecteront l'acheminement d'essence vers Winnipeg

durée 22h42
17 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WINNIPEG — Le gouvernement du Manitoba assure qu'il prend des mesures pour atténuer l'impact potentiel sur l'économie de la fermeture temporaire d'un oléoduc de la Pétrolière Impériale qui achemine de l'essence, du diesel et du carburéacteur vers Winnipeg et ses environs.

Dans un communiqué, la province a précisé que l'oléoduc touché par cette fermeture temporaire relie Gretna, qui se trouve près de la frontière américaine, à Winnipeg.

Selon le gouvernement manitobain, l'Impériale a pris la décision de fermer temporairement l'oléoduc à la suite d'«inspections proactives» qui ont permis de repérer des «problèmes d'intégrité» dans une section de conduite juste au sud de Saint-Adolphe.

La conduite n'aurait pas été compromise. Le gouvernement a aussi noté qu'il n'y a eu aucun déversement dans l'environnement.

Dans son propre communiqué, l'Impériale a indiqué que dans le cadre de travaux d'entretien «imprévus», elle remplacera une section de l'oléoduc qui passe sous la rivière Rouge, au sud de Winnipeg.

En raison de ces travaux, la conduite sera hors service pendant environ trois mois.

À la suite de cette annonce, le gouvernement du Manitoba a révélé avoir convoqué une «table des fournisseurs» composée des plus grands fournisseurs de carburant de la province pour aider à soutenir la gestion de l’approvisionnement en carburant.

«Ces partenaires industriels exploitent de vastes réseaux d'approvisionnement et travaillent activement à minimiser les impacts sur les clients et les utilisateurs finaux en maintenant l'approvisionnement en carburant du Manitoba par d'autres moyens, notamment le train et le camion», peut-on lire dans le communiqué qui a été publié dimanche après-midi.

Le gouvernement a également l'intention de surveiller les travaux de réparation «pour s'assurer que toutes les précautions soient prises pour protéger l'environnement».

En plus d'utiliser le camion et le train, l'Impériale a soutenu qu'elle tentait aussi d'identifier d'autres emplacements de terminaux où ses clients pourront récupérer leurs produits, y compris au terminal de Gretna, qui, selon elle, reste connecté à l'approvisionnement par oléoduc.

«Nous regrettons sincèrement les inconvénients que cela pourrait causer et apprécions la patience et la compréhension de nos clients et de la communauté», a écrit l'entreprise dans son communiqué.

«Nos priorités sont l'intégrité de cet oléoduc et la garantie de la protection continue des personnes et de l'environnement, tout en minimisant les perturbations pour nos clients et l'économie locale.»


Entreprise dans cette dépêche: (TSX: IMO)

La Presse Canadienne