Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux chercheurs de l'Université Laval reçoivent un prix Killam

durée 08h32
19 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

L'ingénieur en robotique Clément Gosselin et le microbiologiste Sylvain Moineau, deux scientifiques de l'Université Laval, ont reçu un prix Killam, doté d'une bourse de 100 000 $

Clément Gosselin a reçu le prix dans le domaine de l'ingénierie. M. Gosselin, décrit comme un «roboticien éminent et très prolifique», est professeur à l'Université Laval et directeur du Centre de recherche en robotique, vision et intelligence machine. 

Ses recherches portent actuellement sur le développement de robots capables d'interagir sécuritairement et intuitivement avec les humains.  

De son côté, le microbiologiste Sylvain Moineau est notamment titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages à l'Université Laval. M. Moineau est spécialisé sur les bactériophages, ces virus qui infectent et détruisent les bactéries. 

M. Moineau s'est retrouvé parmi les microbiologistes les plus cités et influents dans le monde selon Thomson Reuters et Clarivate Analytics, précise-t-on dans le communiqué de remise de prix

Toujours dans le milieu de la microbiologie, le chercheur de l'Université McMaster Gerard Wright a également reçu un prix pour ses recherches sur la résistance aux antimicrobiens, causée par l'évolution naturelle des bactéries et des virus ainsi que par la surutilisation et le mauvais usage des antibiotiques.

Selon les prix Killam, les travaux de M. Wright «contribuent à sauver des vies face à la grave menace que représente (la résistance aux antimicrobiens)». 

Les deux autres lauréats des prix Killam sont: la professeure de cinéma et de médias
à l'Université York Janine Marchessault et l'anthropologue de l'Université de Toronto Tania Li. 

Les prix Killam sont remis chaque année à des chercheurs qui ont eu un impact important dans différents domaines: le génie, les sciences de la santé, les sciences humaines, les sciences naturelles ou les sciences sociales. Les prix sont financés par des fonds privés et sont administrés par Conseil national de recherches du Canada.

La Presse Canadienne