Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éclipse: les astres sont alignés pour l’Astrolab, au coeur de la zone de totalité

durée 04h30
8 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les astres sont alignés pour l’Astrolab du Mont-Mégantic, car il se trouve sur la ligne de centralité de la bande de totalité de l’éclipse solaire prévue lundi après-midi. Ce haut lieu de l’astronomie québécoise fait partie des dizaines d'endroits publics où sont organisés des événements pour observer l’éclipse.

Lorsque la Lune donnera rendez-vous au Soleil vers 15h28, les personnes qui se trouveront sur le Mont-Mégantic pourront passer 3 minutes et 28 secondes dans l’ombre de la Lune; c’est une minute de plus que la plupart des Montréalais et quelques secondes de plus que les Sherbrookois qui sont très proches de la ligne de centralité.

«L’Astrolab, c'est la Mecque de l'astronomie au Québec, on est vraiment une référence et ça adonne que le parc national de Mégantic et l'Astrolab sont en plein cœur, en plein sur la ligne de centralité», a expliqué la responsable des communications du parc, Marie-Georges Bélanger.

«Mais on est doublement chanceux, les éclipses sont plus longues sur la ligne de centralité, mais en plus, de toutes les éclipses qu’on peut voir sur Terre, celle-ci sera particulièrement longue», a-t-elle ajouté.

L’Astrolab se prépare à cette journée depuis plus d’un an et 2500 personnes sont attendues. La capacité d’accueil du Mont-Mégantic est limitée et les billets pour participer à l’événement se sont rapidement envolés.

«Des gens de Montréal, de Québec, mais aussi des États-Unis et de la France» sont attendus, a souligné la responsable des communications de l’Astrolab.

«Être au Mont-Mégantic le jour de l'éclipse, c'est vraiment un privilège parce que les gens seront entourés d'une équipe de spécialistes, de communicateurs scientifiques», a expliqué Mme Bélanger en ajoutant que d'anciens employés «vont venir en renfort pour participer à l'événement, on parle d'une cinquantaine en tout».

Ceux qui ont pu obtenir des billets pourront aussi utiliser des instruments «comme des jumelles à filtre solaire ou des télescopes avec des filtres spéciaux».

L’équipe de l’Astrolab prépare une émission qui sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux, de 14 h à 16 h. 

«Cette émission sera LA référence pour accompagner la population à vivre ce phénomène unique de partout dans la francophonie», peut-on lire sur le site de l’Astrolab.

Des dizaines d’activités organisées dans la zone de totalité

À Montréal, des experts du Planétarium et d'Espace pour la vie seront au Parc Jean-Drapeau pour célébrer l’événement.

DJ Champion, Diane Dufresne et l’Orchestre Métropolitain seront également de la partie et il est prévu que 150 000 lunettes solaires seront distribuées.

Des événements sont également organisés au Centre des sciences de Montréal, au stade du CEPSUM de l’Université de Montréal ainsi que sur le campus de l’Université McGill. 

Ailleurs au Québec, le Zoo de Granby, l’Université Bishops, la station de ski Bromont et des dizaines d’autres endroits qui se trouvent dans la zone de totalité organisent des activités en lien avec l’éclipse solaire.

Selon le site de l’Astrolab, une éclipse solaire totale ne survient en moyenne qu’aux 375 ans à un endroit donné.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne