Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête du coroner sur le patient retrouvé mort après sept heures aux urgences au NB

durée 15h58
9 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

FREDERICTON — Une enquête du coroner a révélé qu'un homme de 78 ans qui s'est présenté pâle et essoufflé aux urgences de Fredericton en 2022 a été laissé assis dans la salle d'attente pendant près de sept heures avant d'être retrouvé mort, affalé sur une chaise.

Darrell Mesheau est arrivé en ambulance à 21 h 33, le 11 juillet 2022, à l'Hôpital régional Dr-Everett-Chalmers et a d'abord été accueilli par l'infirmière Danielle Othen, qui l'a dirigé vers la salle d'attente.

Elle a déclaré mardi lors de l'enquête qu'elle était la seule infirmière de triage pendant son quart de travail de 12 heures, et qu'elle n'avait pas le temps de surveiller les patients dans la salle d'attente.

Ce n'est qu'après que M. Mesheau a été trouvé inconscient par une autre infirmière à 4 h 33 du matin qu'un médecin a été appelé, et le Dr Shawn Tiller a affirmé à l'enquête, dans une déclaration préenregistrée, qu'il avait constaté que le patient était déjà «froid au toucher».

Le docteur Tiller a déclaré qu'une équipe de professionnels de la santé a effectué une réanimation cardiopulmonaire et a donné de l'épinéphrine à M. Mesheau pour faire battre son cœur à nouveau, mais il a été déclaré mort à 4 h 44.

À la suite des révélations autour du décès en 2022, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a remplacé son ministre de la Santé et le chef du réseau de santé responsable de l'hôpital, qualifiant la mort de M. Mesheau de «tout simplement inacceptable».

La Presse Canadienne