Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaza: des médecins du Québec veulent que leurs associations dénoncent la crise

durée 07h40
21 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Plus de 440 médecins du Québec publient jeudi une lettre ouverte dans des médias d’information pour que leurs associations médicales dénoncent la crise dans la bande de Gaza, réclament un cessez-le-feu immédiat de même qu’un meilleur accès au territoire par des convois d’aide humanitaire.

Ces médecins écrivent être profondément préoccupés par la catastrophe humanitaire à Gaza et affirment que de rester silencieux face à des souffrances d’une telle ampleur est contraire à leur rôle de médecin.

Ils veulent que le Collège des médecins du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Fédération des médecins spécialistes du Québec et le Collège québécois des médecins de famille publient une déclaration exigeant un cessez-le-feu immédiat, un accès sans délai à l'eau potable et la fin des blocus empêchant l'entrée du matériel médical.

Israël a lancé son offensive militaire dans la bande de Gaza après que le Hamas, qui gouverne ce territoire palestinien, ait tué au moins 1200 personnes et kidnappé plus de 250 otages en Israël le 7 octobre. 

Les attaques israéliennes qui ont suivi dans la bande de Gaza ont conduit à une crise alimentaire et sanitaire dans l'enclave palestinienne. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a même averti récemment que la famine était imminente. 

Israël répond qu’un cessez-le-feu permettrait au Hamas de se regrouper et de s’armer, ce qui prolongerait la guerre.

La Presse Canadienne