Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Kinew affirme que des alternatives au pipeline fermé approvisionneront en carburant

durée 21h00
18 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WINNIPEG — Le gouvernement du Manitoba et l'hôtel de ville de Winnipeg ont exprimé lundi leur optimisme quant à l'absence de pénurie de carburant, malgré la fermeture temporaire d'un pipeline transportant de l'essence, du diesel et du kérosène vers la capitale et ses environs.

Des plans sont en place pour utiliser temporairement des camions et des wagons comme modes de livraison alternatifs, et le premier ministre Wab Kinew a déclaré qu'ils devraient pouvoir transporter la même quantité que l'oléoduc de l'Impériale, qui est en réparation.

«L'objectif est d'acheminer la même quantité, environ 12 000 barils d'essence par jour lorsqu'on parle du terminal Impérial en particulier, pour pouvoir assurer un approvisionnement continu», a déclaré M. Kinew.

Le premier ministre a ajouté qu'il avait discuté avec le gouvernement du Dakota du Nord de la possibilité de participer à un approvisionnement de secours si nécessaire, et qu'il y a déjà une semaine ou plus de fournitures en ville, dans les installations de stockage en vrac.

L'Impériale a annoncé ce week-end qu'elle fermerait, pour une durée estimée à trois mois, un pipeline qui transporte du carburant vers la région de Winnipeg depuis Gretna, au Manitoba.

L'entreprise a expliqué avoir découvert des «problèmes d'intégrité» dans une section de canalisation - bien qu'il n'y ait eu aucun déversement - et que des travaux devaient être effectués pour remplacer une section sous la rivière Rouge.

Le directeur administratif de Winnipeg, Michael Jack, a écrit dimanche aux membres du conseil que l'approvisionnement en carburant pourrait être compromis pendant la fermeture.

Mais après avoir parlé lundi avec des responsables de l'entreprise, M. Jack a annoncé que la ville avait reçu des nouvelles encourageantes.

«De manière beaucoup plus détaillée, ils ont pu nous donner une idée de tout le travail qui s'y fait et de la participation d'autres agences, d'autres entreprises, simplement pour essayer de garantir que le marché de Winnipeg continue d'être bien desservi», a dit M. Jack.

La ville pourrait chercher des moyens de réduire la consommation de carburant, mais il est trop tôt pour dire quoi que ce soit de manière définitive, a-t-il ajouté.

Steve Lambert, La Presse Canadienne