Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Colombie-Britannique introduit un nouvel outil de prévision des feux de forêt

durée 15h23
18 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

VANCOUVER — La Colombie-Britannique introduit une technologie pour améliorer la prise de décision et la prévision des feux de forêt alors que l'association représentant les compagnies d'assurance canadiennes met en garde les résidants contre le potentiel d'une autre saison destructrice.

Le Bureau d'assurance du Canada a publié une déclaration encourageant les résidants à se préparer à «des mois potentiellement difficiles», alors que le pays a traversé l'an dernier la pire saison de feux de forêt de son histoire. Des centaines de maisons avaient alors été détruites.

La carte du BC Wildfire Service montre plusieurs petits incendies déclenchés au cours des derniers jours alors que la province connaît des températures supérieures à la normale. Près de 100 incendies de forêt actifs couvent toujours, vestiges de l'année dernière.

Dans le but de lutter contre des saisons d'incendies toujours plus intenses, le gouvernement de la Colombie-Britannique affirme qu'il lance un logiciel prédictif pour fournir aux décideurs plus d'informations, plus rapidement.

Le ministère des Forêts indique dans un communiqué que l'ajout de la technologie fait suite à des essais réussis du logiciel dans les centres de lutte contre les incendies de Coastal et de Kamloops l'année dernière, et qu'il sera introduit dans le reste de la province tout au long de l'année.

Il ajoute que le logiciel utilise des cartes et des modèles météorologiques existants ainsi que des informations sur les combustibles forestiers, en plus de permettre au personnel du BC Wildfire Service de soumettre ses observations sur le terrain pour faciliter la prise de décision en temps réel.

Le ministre des Forêts, Bruce Ralston, affirme que chaque seconde compte dans la lutte contre les incendies de forêt et que la technologie aidera les responsables à prendre plus rapidement des décisions critiques.

Greg Boyachuk, officier supérieur des opérations en matière de feux de forêt au Coastal Fire Centre, affirme avoir constaté les avantages du logiciel lorsque la foudre a provoqué plus de 100 nouveaux incendies en quatre jours en août dernier.

Il explique qu'un spécialiste du comportement des incendies a utilisé le logiciel pour «trier» les nouveaux incendies, produisant ainsi des prévisions sur leur étendue au cours des 12 prochaines heures.

«Cela nous a permis d'identifier quels incendies de forêt constituaient une priorité en fonction de leur potentiel de propagation et de menace pour les communautés», a-t-il déclaré dans le communiqué.

«En tant que décideur opérationnel, je suis ravi que nous investissions dans une utilisation plus large de cette technologie et j'ai hâte d'en apprendre davantage.»

Greg Boyachuk affirme qu'il a fallu 15 minutes au logiciel pour générer les prévisions, alors qu'un «processus manuel» précédent pouvait prendre plusieurs heures.

La décision d'adopter la technologie est en accord avec les commentaires du groupe de travail d'experts de la Colombie-Britannique sur les situations d'urgence, indique le communiqué.

Des efforts de collaboration avec des régions utilisant des technologies similaires, notamment la Californie et l'Australie, ont permis au BC Wildfire Service d'étendre rapidement l'utilisation du logiciel, mentionne également le communiqué.

La Presse Canadienne