Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Première Nation Aamjiwnaang déclare un état d'urgence dû à une fuite de benzène

durée 13h14
26 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La Première Nation Aamjiwnaang déclare un état d'urgence en raison d'une fuite de benzène liée à une usine pétrochimique voisine.

Entourée d'usines, la communauté, proche de Sarnia, en Ontario, a sonné l'alarme la semaine dernière alors que des citoyens tombaient malades. La Première Nation fermait ainsi ses bureaux pour minimiser l'exposition des habitants au benzène, une substance cancérigène.

Des dirigeants des Premières Nations et des défenseurs internationaux de l'environnement ont écrit jeudi au ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, pour lui demander de prendre des mesures immédiates pour que l'usine d'Ineos Styrolution, responsable de la fuite, reste fermée jusqu'à ce qu'Aamjiwnaang juge qu'elle peut rouvrir en toute sécurité.

L'usine a fermé ses portes le 20 avril, deux jours après qu'une ordonnance de conformité provinciale eut exigé que l'entreprise prenne des mesures pour résoudre le problème de fuite de benzène.

L'entreprise a écrit dans un communiqué de presse que la fermeture était temporaire et qualifié la santé et la sécurité du personnel et de la communauté de «primordiales». Elle a ajouté que l'usine rouvrirait une fois qu'un «problème mécanique» serait résolu.

Janelle Nahmabin, conseillère élue de la Première Nation, affirme que les niveaux élevés de benzène mettent la communauté en péril.

La Presse Canadienne