Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre de la France Gabriel Attal poursuit sa visite au Québec

durée 05h35
12 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le premier ministre de la France, Gabriel Attal, sera de passage à Québec et Montréal, vendredi, alors qu'il conclura sa visite officielle de trois jours en sol canadien.

En matinée, M. Attal visitera une école primaire de Québec en compagnie du premier ministre François Legault, avant de retourner à l'Édifice Honoré-Mercier pour participer à une séance de travail élargie à laquelle prendront part plusieurs ministres québécois et français.

Vers 10 h 30, MM. Attal et Legault doivent tenir une conférence de presse, toujours à Québec.

Par la suite, le premier ministre français fera un arrêt au Salon international du livre de Québec, avant de prendre la direction de Montréal.

Dans la métropole, MM. Attal et Legault, accompagnés de plusieurs ministres, prendront part à une table ronde économique «de haut niveau» organisée par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Le dernier événement à l'horaire du jour, qui doit avoir lieu en début de soirée, est une participation au panel économique «Du renforcement des échanges commerciaux aux coopérations dans des filières stratégiques: les partenariats franco-québécois dans un monde en transition», organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Cette journée bien remplie conclura la visite au Canada que M. Attal a amorcée mercredi à Ottawa.

Dans la capitale fédérale, il a participé à plusieurs événements en compagnie du premier ministre Justin Trudeau. Le plus jeune premier ministre de l'histoire de la France en a notamment profité pour souligner que son gouvernement adhère à la politique traditionnelle de «non-ingérence, non-indifférence» à l'égard du Québec.

Les partis souverainistes à Québec souhaitaient ardemment que M. Attal réaffirme ce positionnement, qui assure que Paris, bien que neutre, accompagnera le Québec dans ses choix.

Jeudi, après avoir été accueilli par M. Legault, M. Attal a prononcé un discours combatif d'une vingtaine de minutes devant l'Assemblée nationale. S'inspirant du thème de la jeunesse, il a assuré que la France se battrait aux côtés du Québec pour que les jeunes puissent vivre librement, en français.

«Nous devons nous battre. Et le message que je suis venu vous passer ici, c'est que nous nous battrons pour que chaque enfant, chaque jeune puisse avoir accès à des livres, des articles, des jeux vidéo, des films, des séries en français», a-t-il mentionné.

M. Attal a d'ailleurs indiqué que vendredi, M. Legault et lui vont signer une déclaration commune sur la langue française, son développement et sa richesse.

La Presse Canadienne