Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conservateurs réclament une enquête sur les scientifiques congédiés à Winnipeg

durée 13h47
4 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les conservateurs fédéraux veulent qu'un comité de la Chambre des communes se penche sur les activités de deux scientifiques qui ont été licenciés d'un laboratoire de haute sécurité en raison de leurs relations avec la Chine.

Le porte-parole conservateur en matière d'affaires étrangères, Michael Chong, demande au comité d'éthique de convoquer divers témoins, dont des représentants de l'Agence de la santé publique du Canada.

Plus de 600 pages de documents internes et de correspondances sur la question de sécurité ont été rendues publiques la semaine dernière à la suite d'un examen d'un comité spécial multipartite.

Les documents montrent que deux scientifiques du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg ont été congédiés en janvier 2021 après que des examens ont révélé qu'ils n'avaient pas réussi à protéger les actifs et les informations sensibles.

Les archives indiquent que les scientifiques, Xiangguo Qiu et son mari, Keding Cheng, ont minimisé leur collaboration avec les agences gouvernementales chinoises.

Ils ont perdu leurs habilitations de sécurité en raison de questions concernant leur loyauté et le potentiel de coercition ou d'exploitation de la part de la Chine.

Les documents révèlent que le Service canadien du renseignement de sécurité a conclu que Xiangguo Qiu avait menti à plusieurs reprises sur l'étendue de son travail avec les institutions du gouvernement chinois et avait refusé d'admettre son implication dans divers programmes chinois, même lorsque des preuves lui étaient présentées.

La Presse Canadienne