Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les enfants de la DPJ obtiennent moins leur diplôme d'études secondaires

durée 16h58
21 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les enfants placés sous la responsabilité de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) ont moins de chance de terminer leurs études secondaires que les autres, indique une étude commandée par le gouvernement québécois et qui a été publiée cette semaine.

L'étude menée par des chercheurs de plusieurs universités québécoise indique que seulement 37 % des jeunes placés avaient obtenu leur diplôme d'études secondaires à l'âge de 21 ans, contre 86 % pour tous les autres enfants.

Elle révèle également que seulement le tiers de ces jeunes se retrouvent sans emploi, sans études ou sans formation à 21 ans, comparativement à 10 % pour la population générale du même âge.

Selon les chercheurs, la précarité marquée notamment par des changements de domicile fréquents, nuisent aux chances de ces jeunes de garder un emploi.

Jessica Côté-Guimond, la directrice du Collectif Ex-Placé DPJ, souligne que les enfants placés sous la responsabilité de la DPJ peuvent demeurer dans de cinq à neuf domiciles différents.

Selon elle, l'étude démontre aussi que des ressources sont nécessaires pour aider les jeunes à faire la transition vers la vie adulte.

La Presse Canadienne