Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les enseignants syndiqués de la Nouvelle-Écosse votent en faveur d'un mandat de grève

durée 21h22
11 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU) a annoncé que 98% de ses quelque 10 000 membres ont voté en faveur d'un mandat de grève, jeudi.

Le vote a eu lieu avant les pourparlers de conciliation de la semaine prochaine visant à aider les négociations contractuelles avec la province.

Le président du syndicat, Ryan Lutes, croit que le vote envoie un message clair.

«Ce que disent les enseignants avec ce vote, c'est que le statu quo est inacceptable et insoutenable et qu'ils ne sont pas prêts à rester les bras croisés pendant que la situation empire, a-t-il affirmé dans un communiqué de presse publié en soirée. Il est temps de remédier à la situation dans nos écoles.»

La ministre de l'Éducation, Becky Druhan, s'est dite déçue des résultats du vote, mais pas surprise.

«Je tiens à rassurer les parents sur le fait que le résultat de ce vote n'a aucun impact sur le fonctionnement de l'école et ne déclenchera pas de grève, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Ce vote n'est qu'une distraction qui a semé la confusion et l'anxiété chez les élèves et les familles.»

Les parties sont en négociations depuis juin dernier, mais M. Lutes soutient qu’il n’y avait eu aucun progrès sur les principales questions du syndicat, notamment la violence à l’école, la rétention des enseignants et le manque d’enseignants suppléants.

Le manque d'action contre la violence à l'école constitue un point de friction particulier, a dit M. Lutes, ajoutant que plus de 50% des membres du syndicat ont déclaré avoir été victimes de violence ou de menaces de violence à l'école. «C'est un chiffre inacceptable», a-t-il martelé.

Dans une enquête syndicale réalisée l’année dernière auprès de 2534 membres, 55% ont dit avoir été victimes d’un acte de violence ou d’une menace au travail, tandis que 92% ont été témoins de violence à l’école. La question de la violence à l’école est actuellement examinée par le vérificateur général de la Nouvelle-Écosse.

M. Lutes a indiqué que la rémunération des enseignants est également une priorité, bien qu’il ne précise pas ce que le syndicat demande avant la conciliation.

«Je pense qu'il est préférable de laisser ces discussions spécifiques à la table de négociation, mais je pense qu'en général, les enseignants veulent un salaire compétitif», a-t-il avancé, ajoutant que ses membres doivent également suivre le rythme de l'inflation. «Je pense que c’est raisonnable, surtout dans un contexte de pénurie d’enseignants où nous devons attirer des gens vers la profession.»

Selon la plus récente enquête sur le marché du travail du gouvernement fédéral, le salaire horaire médian d'un enseignant du secondaire au Canada est de 45,30 $, tandis que le salaire horaire correspondant en Nouvelle-Écosse est de 41,76 $.

Mme Druhan a laissé savoir plus tôt que le gouvernement et le syndicat étaient d'accord lorsqu'il s'agissait de s'attaquer à des problèmes complexes tels que la violence dans les écoles, mais que les solutions seraient trouvées grâce à des discussions plus larges en cours qui incluraient les enseignants et les assistants pédagogiques ainsi que d'autres professionnels du système éducatif.

«Ces questions complexes sont mieux traitées par ce travail collaboratif», a déclaré Mme Druhan.

La ministre n’a pas non plus voulu donner un coup de main au gouvernement lors des pourparlers de conciliation, mais elle a rappelé que le gouvernement s’est engagé à négocier des «salaires équitables» pour tous les employés du secteur public.

«Je suis optimiste quant à notre capacité à parvenir à un accord négocié qui reflète notre engagement.»

Le syndicat a fait la grève pour la première fois de son histoire en février 2017, lorsqu'il a organisé une grève d'une journée au milieu d'un conflit contractuel avec l'ancien gouvernement libéral.

Keith Doucette, La Presse Canadienne