Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malaise de QS et du PQ autour d’Eric Lefebvre qui s’en va au PCC

durée 09h01
17 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Québec solidaire (QS) et le Parti québécois (PQ) ont manifesté leur malaise avec la décision de l’ancien whip de la Coalition avenir Québec (CAQ) Eric Lefebvre de continuer de siéger comme député indépendant à Québec tout en ayant admis vouloir faire le saut au fédéral avec les conservateurs de Pierre Poilievre. 

Le député solidaire Vincent Marissal a invité son collègue à une réflexion et à prendre une décision en respect pour ses commettants.

Selon le député péquiste Pascal Bérubé, M. Lefebvre doit s’expliquer pour son départ peu de temps après le dernier scrutin provincial, d’autant plus que comme whip du gouvernement, il siégeait au Conseil des ministres. 

Le chef libéral intérimaire, Marc Tanguay, est resté plus circonspect sur la décision de l’ancien whip de la CAQ, affirmant qu’il tenait pour acquis qu’il allait continuer de faire son travail de député à 100%. 

Il a tout de même indiqué que ça faisait mal à François Legault que M. Lefebvre voie plus d’avenir avec le chef conservateur Pierre Poilievre.

Eric Lefebvre est le deuxième élu caquiste à quitter le caucus depuis le dernier scrutin de 2022. La députée de Jean-Talon, à Québec, Joëlle Boutin, a démissionné en juillet dernier, évoquant des considérations familiales.

Comme Mme Boutin a laissé son siège vacant, une élection partielle a dû être tenue. La CAQ a perdu la circonscription de Jean-Talon au profit du Parti québécois. Comme M. Lefebvre devient député indépendant, il n’y aura pas d’élection complémentaire pour le remplacer, du moins pour l’instant.

Alors que la CAQ bat de l’aile dans les sondages depuis plusieurs mois, les conservateurs de Pierre Poilievre caracolent dans les intentions de vote. Ils accusent toutefois un retard au Québec, où ils sont en troisième position derrière le Bloc québécois et les libéraux de Justin Trudeau, selon l’agrégateur de sondages 338Canada. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne