Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa désigne 15 participants pour un programme d'innovation de l'OTAN à Halifax

durée 13h26
15 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — Le gouvernement fédéral a dévoilé vendredi les 15 organisations canadiennes qui participeront à un nouveau centre d'innovation en matière de défense pour l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), à Halifax.

La création de l'Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord («DIANA») avait été annoncée en novembre 2022. Le centre devrait ouvrir ses portes cet été au centre-ville d'Halifax, pour un coût initial de 26,6 millions $ sur six ans.

Son objectif est de promouvoir la coopération entre les membres de l’OTAN et le secteur technologique, y compris des jeunes pousses et des chercheurs universitaires.

Communitech, de Waterloo, en Ontario, et le centre de recherche océanique COVE, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, ont été désignés comme «accélérateurs» du centre d'innovation. Selon le ministère de la Défense nationale, ces accélérateurs liés au DIANA proposeront «des programmes de classe mondiale» aux entreprises participantes.

Le ministère de la Défense a également annoncé la création de 13 «centres d'essai», notamment des universités et des centres liés au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), dans tout le pays. Ce réseau de centres d’essai doit permettre «l’accès aux installations d’essai de pointe», selon le communiqué du ministère.

On retrouve parmi ces 13 centres d'essai le Centre technologique en aérospatiale, lié à l'École nationale d'aérotechnique du collège Édouard-Montpetit, à Longueuil. On retrouve aussi le Centre de recherche sur l'automobile et les transports de surface du CNRC, qui a une antenne à Boucherville.

Les responsables ont indiqué que l’accent n’était pas mis sur la fabrication d’armes, mais sur les technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, le traitement des mégadonnées et la biotechnologie.

Dans un communiqué, vendredi, le ministre de la Défense, Bill Blair, soutient que «les innovateurs canadiens ont beaucoup à offrir à nos alliés de l’OTAN».

«L’intégration de nos spécialistes canadiens au sein du DIANA de l’OTAN rehaussera notre capacité à élaborer des solutions de pointe pour relever les défis de sécurité auxquels le Canada et ses alliés de l’OTAN sont confrontés.»

Le programme global de l’OTAN doit être coordonné à partir du bureau d’Halifax et d’un bureau à Londres. À ce jour, le programme a désigné 23 «accélérateurs» et 182 «centres d'essai» dans 28 pays membres de l'OTAN.

La Presse Canadienne