Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa n'a toujours pas pris de décision sur la reprise du financement de l'UNRWA

durée 15h57
6 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada n'a pas encore décidé s'il versera ou non en avril sa contribution habituelle à l'organisation humanitaire des Nations unies à Gaza, depuis qu'Israël a affirmé que certains de ses employés avaient participé à l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre.

Une source gouvernementale de haut rang, s'exprimant sous couvert d'anonymat, a déclaré que les discussions se poursuivaient là-dessus à Ottawa, notamment avec d'autres pays qui ont également suspendu le financement de l'organisation à la fin de janvier.

Une quinzaine de pays ont suspendu leurs contributions à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (l'UNRWA), après les allégations d'Israël visant certains membres de son personnel.

Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, déclarait la semaine dernière que le Canada travaillait toujours avec l'ONU et ses alliés pour s'assurer qu'une enquête approfondie est menée sur les allégations israéliennes.

Le cabinet du ministre a brouillé les cartes, mercredi, en annulant à une heure et demie d'avis une conférence de presse de M. Hussen prévue mercredi matin. Selon la convocation de presse, le ministre devait «annoncer une aide humanitaire supplémentaire pour Gaza», en compagnie de l'ambassadeur canadien auprès des Nations unies, Bob Rae.

Une porte-parole du ministre Hussen a simplement déclaré que la conférence de presse avait été annulée pour des raisons de «logistique».

Le prochain paiement du Canada à l'UNRWA n'était prévu qu'en avril et aucun versement n'a été annulé pendant la «suspension» des contributions fin janvier.

«Nous travaillons avec nos partenaires de l'ONU ainsi qu'avec les pays donateurs qui ont suspendu leur financement, comme le Canada, pour garantir une enquête transparente et complète», avait déclaré le ministre Hussen à Ottawa le 28 février.

La Presse Canadienne