Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi sur la souveraineté: le Québec doit s'inspirer de l'Alberta, dit le PQ

durée 12h43
2 décembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

QUÉBEC — Le Québec devrait s'inspirer de l'Alberta, croit le Parti québécois (PQ), qui applaudit le projet de loi sur la souveraineté présenté par la première ministre albertaine Danielle Smith.

En vertu de ce projet de loi, le cabinet de Mme Smith aurait le pouvoir de réécrire les lois provinciales sans débat à l'Assemblée législative, dans le but de repousser les «excès d'Ottawa».

L'Alberta de Danielle Smith est plus nationaliste que la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault, ont observé vendredi le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, et son collègue Pascal Bérubé. 

«L'Alberta va beaucoup plus loin que la CAQ en indiquant que lorsqu'une loi fédérale empiète sur un pouvoir de l'Alberta, ou crée un préjudice à l'Alberta, bien il y a un mécanisme où l'Alberta suspend l'effet de cette loi fédérale», a dit M. St-Pierre Plamondon.

«Donc, l'Alberta agit davantage (...) en mettant des limites à un gouvernement fédéral (...) qui manque de respect envers les assemblées nationales (...) de chaque province canadienne», a-t-il ajouté. 

M. Bérubé a renchéri en disant que l'Alberta était «plus nationaliste que la CAQ».

«C'est un gouvernement qui, évidemment, est contesté à certains égards, (...) mais ils ont un volontarisme (...) qui fait en sorte que ce n'est pas juste l'Alberta d'abord, c'est l'Alberta tout le temps, à moins d'avis contraire.

«Ça devrait inspirer le Québec. L'Alberta a dépassé le gouvernement du Québec en matière de nationalisme, il faut le faire», a affirmé M. Bérubé.

Interrogé à ce sujet alors qu'il se rendait à la période des questions vendredi, le premier ministre François Legault a laissé entendre que le gouvernement albertain allait trop loin.

«Ce que propose la première ministre de l'Alberta, c'est de donner des pouvoirs au gouvernement de faire des choses sans passer par l'Assemblée législative. Je ne sais pas si c'est ce que le PQ propose?» a-t-il raillé.

Caroline Plante, La Presse Canadienne