Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Terre-Neuve-et-Labrador: les pêcheurs parviennent à un accord avec le gouvernement

durée 18h12
23 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Un pêcheur derrière les manifestations de la semaine dernière qui ont entraîné la fermeture de l'Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador affirme avoir conclu un accord avec le gouvernement pour permettre aux pêcheurs de gagner plus facilement leur vie.

John Efford rentrera chez lui à Port de Grave, à Terre-Neuve, après avoir passé trois jours avec une foule de pêcheurs devant l'édifice du gouvernement provincial. Ceux-ci exigeaient ce qu'ils surnomment le «libre marché» dans le secteur des pêches.

«Je me sens bien, a déclaré M. Efford lors d'une entrevue vendredi. C'est un pas vers une amélioration des choses.»

«Nous l'avons», a-t-il ajouté, en faisant référence au libre marché.

Les pêcheurs ont manifesté pendant environ trois semaines devant l'Assemblée législative de St. John's, appelant, entre autres, au gouvernement à assouplir la réglementation et à les laisser vendre leurs prises à des entreprises à l'extérieur de la province. Les pêcheurs se sont plaints du fait que le petit groupe d'acheteurs de la province agissait comme un cartel et faisait baisser les prix.

Les manifestations se sont intensifiées mercredi matin lorsque plus de 100 personnes ont empêché les représentants du gouvernement libéral d'entrer dans le bâtiment pour présenter leur budget.

Deux membres à cheval de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve se sont précipités dans la foule pour la disperser, mais les pêcheurs ont tenu bon et les agents ont finalement éloigné les animaux. Un pêcheur et un policier ont été évacués des lieux sur des civières et le gouvernement a dû retarder d'un jour la présentation du budget.

La foule s'est à nouveau rassemblée jeudi matin et a été accueillie cette fois par une ligne de policiers en tenue antiémeute.

Vendredi, ils se sont rassemblés plus loin, dans un stationnement de l’autre côté du parlement. S'éloigner de l'édifice était une condition pour que le ministre de la Pêche, Elvis Loveless, accepte de rencontrer John Efford, a déclaré le pêcheur à la foule ce matin-là. Greg Pretty et Jason Spingle, dirigeants du syndicat des pêcheurs côtiers, ont également participé à la discussion.

À la suite des pourparlers, le gouvernement a accepté de permettre aux «acheteurs extérieurs», y compris les transformateurs de fruits de mer d'autres juridictions, de présenter une demande pour acheter du poisson pêché à Terre-Neuve-et-Labrador, a indiqué John Efford.

La province a également accepté les mesures qui pourraient créer davantage de concurrence entre les transformateurs, selon M. Efford. Selon lui, cela ferait une énorme différence pour Terre-Neuve, et pas seulement pour les pêcheurs.

La pêche est un moteur économique clé dans les régions rurales de la province, et de nombreux pêcheurs ont déclaré cette semaine qu'ils se battaient pour leurs communautés autant que pour leurs moyens de subsistance.

Réactions mitigées

Dans un communiqué de presse vendredi, l'Union des pêcheurs de Terre-Neuve a qualifié l'accord de victoire qui pourra améliorer l'accès au marché pour les pêcheurs. Selon le syndicat, permettre aux pêcheurs de vendre leurs prises à des acheteurs de l'extérieur de la province représentait une revendication clé.

Le ministre Elvis Loveless a publié un communiqué saluant «une réunion productive qui a conduit à des résultats positifs».

«Nous partageons tous le même objectif de voir un début organisé de la saison de pêche 2024», a-t-il déclaré.

Toutefois, l'Association des producteurs de fruits de mer accuse les manifestants de diffuser de la propagande et de la désinformation.

L'association a déclaré jeudi que la demande des pêcheurs que le gouvernement accorde des permis d'achat à de nouvelles entreprises aurait «des impacts néfastes sur le secteur local de transformation des fruits de mer et sur la population de Terre-Neuve-et-Labrador».

Sarah Smellie, La Presse Canadienne