Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un contractant d'ArriveCan défend son intégrité, disant avoir agi correctement

durée 15h15
8 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Un contractant qui a travaillé sur ArriveCan défend son intégrité après qu'Ottawa a suspendu ses contrats fédéraux à la suite d'informations selon lesquelles son fondateur était un employé du gouvernement.

Dalian Enterprises affirme que des mesures ont été prises pour répondre aux préoccupations en matière de conflits d'intérêts avant que son fondateur, David Yeo, ne commence à travailler pour le ministère de la Défense nationale.

Un porte-parole de la société a déclaré que M. Yeo avait fait le dépôt approprié de documents relatifs aux conflits d'intérêts, avait démissionné de son poste d'administrateur et de dirigeant de Dalian et avait placé les actions de sa société dans une fiducie sans droit de regard.

Le porte-parole a également affirmé que M. Yeo avait accepté de ne participer à aucun travail direct ou indirect que l'entreprise effectuait pour le ministère de la Défense.

Et l'entreprise affirme que M. Yeo a commencé à travailler pour le ministère en septembre, «longtemps après» que Dalian eut terminé son travail sur l'application ArriveCan, qui a fait l'objet d'un examen minutieux en raison de son coût excessif.

Le ministère a annoncé la semaine dernière qu'il suspendait M. Yeo et ouvrait une enquête interne, après que des informations dans les médias ont fait état de sa situation professionnelle et du travail passé de son entreprise sur l'application.

La vérificatrice générale fédérale, Karen Hogan, affirme que la divulgation par un fonctionnaire est importante, surtout s'il touche d'autres revenus d'emploi.

Elle a déclaré à un comité de la Chambre des communes plus tôt cette semaine que la divulgation est essentielle pour qu'un superviseur puisse évaluer si un travail extérieur est incompatible avec les fonctions de la personne.

Questionnée sur M. Yeo, la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, a également déclaré récemment que le gouvernement avait mis en place des règles pour prévenir les conflits d'intérêts.

Le porte-parole de Dalian a indiqué que M. Yeo ne serait pas disponible pour une entrevue.

La Presse Canadienne