Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un expert en reconstitution témoigne au procès d'un accusé du meurtre d'un policier

durée 14h36
8 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Un spécialiste de la reconstitution d'accidents appelé à témoigner lors d'un procès pour meurtre a déclaré aux jurés qu'il n'existait aucune preuve qu'un policier de Toronto ait été écrasé alors qu'il se tenait debout. 

Barry Raftery a été appelé à témoigner par la défense dans le procès d'Umar Zameer, qui a plaidé non coupable du meurtre au premier degré du policier Jeffrey Northrup. 

M. Northrup est décédé le 2 juillet 2021 après avoir été renversé par un véhicule dans un stationnement souterrain de l'hôtel de ville de Toronto.

M. Raftery a déclaré que, sur la base des preuves matérielles, la «seule conclusion raisonnable» serait que la victime était déjà au sol lorsqu'elle a été écrasée. 

Les procureurs de la Couronne avaient précédemment appelé un spécialiste de la reconstitution des accidents de la police, qui avait indiqué au tribunal avoir conclu que M. Northrup avait été projeté au sol par la voiture en marche arrière avant d'être écrasé par celle-ci. 

Les procureurs ont fait valoir que M. Zameer avait causé la mort de M. Northrup en effectuant une série de manœuvres avec sa voiture alors que des policiers se trouvaient à proximité, mais la défense affirme qu'il s'agit d'un accident et que ni M. Zameer ni sa femme ne savaient que les deux hommes – habillés en civil – étaient des policiers. 

Le tribunal a appris que M. Northrup et son collègue se trouvaient dans le garage pour enquêter sur une agression au couteau. 

M. Zameer, qui se trouvait à ce moment-là avec sa femme enceinte et leur jeune fils, n'a pas été impliqué dans l'attaque au couteau. 

La Presse Canadienne