Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une minière canadienne perd sa cause l'opposant au gouvernement de la Roumanie

durée 10h11
9 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

BUCAREST, Roumanie — Le gouvernement roumain a remporté un litige juridique qui dure depuis un an avec une société minière canadienne, qui lui réclamait des dommages-intérêts pour des projets échoués concernant une mine d’or et d’argent dans ce pays d’Europe de l’Est.

Gabriel Resources demandait 4,4 milliards d’euros (5,9 milliards $ CAN), en dommages-intérêts à l’État roumain, qui détenait une participation de 20 % dans le projet minier de Rosia Montana, une région montagneuse de l’Ouest qui contient certains des plus grands gisements d’or d’Europe. Le gouvernement roumain a retiré son soutien au projet en 2014.

La décision a été rendue vendredi par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, établi à Washington. Elle ordonne à Gabriel Resources de rembourser les frais juridiques du gouvernement roumain pour l’arbitrage demandé par la minière canadienne en 2015, selon Bucarest.

Le premier ministre de la Roumanie, Marcel Ciolacu, a déclaré qu’il aurait été injuste que les contribuables roumains soient pénalisés par des coûts juridiques élevés.

«Je remercie l’équipe d’avocats qui ont représenté la Roumanie avec professionnalisme», a-t-il déclaré après la décision.

La décision survient 25 ans après que Gabriel Resources a obtenu des droits de concession pour le projet minier qui prévoyait d’extraire de l’or et de l’argent sur une période de 16 ans. Il aurait fallu raser quatre sommets montagneux, déplacer des centaines de familles et laisser derrière lui un lac de déchets contenant du cyanure, un produit chimique toxique utilisé dans le processus d’extraction de l’or.

Le projet a suscité une vive opposition de la part de militants environnementaux et de citoyens qui ont aidé à organiser des manifestations qui ont attiré des dizaines de milliers de personnes dans les rues de la Roumanie en 2013. Gabriel Resources a déclaré que le projet aurait fourni des emplois dans une région où les possibilités d’emploi étaient pourtant rares.

Rosia Montana abrite également d’anciennes galeries minières romaines, qui ont été ajoutées à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021. 

The Associated Press