Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une série de choix coûteux auraient contribué à l'endettement de Juste pour rire

durée 16h51
16 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un rapport déposé à la Cour supérieure du Québec détaille les raisons des difficultés financières qui ont poussé la société mère des festivals d'humour Juste pour rire à annuler son événement phare et à se mettre à l'abri de ses créanciers.

Le dossier déposé jeudi par un syndic en insolvabilité démontre que le Groupe Juste pour rire a affiché une perte nette de plus de 7,9 millions $ au cours des 10 premiers mois de 2023.

Parmi les facteurs qui, selon l'administrateur, ont fait chuter ses revenus se trouve un festival de comédie à Londres en mars qui a entraîné une perte d'environ 800 000 $ après que les ventes de billets n'eurent pas répondu aux attentes.

Le Groupe Juste pour rire a également perdu environ 2 millions $ lors du festival Juste pour rire de Montréal de 2023. Selon le syndic, la compagnie a sciemment organisé le festival à perte pour tenter d'égaler l'ampleur de celui organisé avant la pandémie de COVID-19.

La production de la comédie musicale «Hair» a été une autre initiative coûteuse.

Le syndic affirme que les changements apportés aux règles de monétisation des vidéos sur YouTube et Facebook ainsi que la décision du Groupe TVA de ne pas acheter la 24e saison de l'émission télévisée de farces «Les gags» de l'entreprise ont également réduit les revenus.

La Presse Canadienne