Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a été construit entre 1806 et 1809

Le phare de l'Île-Verte maintenant classé à titre d'immeuble patrimonial

durée 16h00
23 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, et le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, ont annoncé le classement du phare de l'Île-Verte et de son site patrimonial situé dans la municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Ce geste posé par la ministre, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, vise à assurer la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du plus ancien phare du Québec.

Le phare de l'Île-Verte possède des valeurs historique, architecturale et ethnologique.

Il a été construit entre 1806 et 1809 pour indiquer l'entrée du chenal sud du fleuve Saint-Laurent.

Sa structure en pierre de 3 niveaux a servi de modèle pour les autres phares construits dans la première moitié du XIXe siècle.

Le site patrimonial du Phare-de-l'Île-Verte comprend les bâtiments et les installations connexes de cette station. Ils témoignent notamment des divers moyens de signalisation élaborés au fil des ans.

Le phare a été gardé par quatre générations de la famille Lindsay de 1827 à 1964. Le fonctionnement du phare a été automatisé et il sert toujours d'aide à la navigation.

« En plus de guider les navires sur le magnifique fleuve Saint-Laurent, le phare de l'Île-Verte et son site sont de véritables repères de l'identité culturelle québécoise, souligne Mme Roy. Ils possèdent un riche passé et sont de rares témoins du métier de gardien de phare, souvent transmis de père en fils, et du mode de vie particulier qui lui est associé. Je suis très contente de procéder à ce classement et d'ainsi reconnaître ces joyaux qui contribuent à la beauté du paysage de la région. »

« C'est une immense fierté pour moi, en tant que député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, de voir le plus vieux phare du Québec être classé comme immeuble patrimonial, ajoute M. Tardif. Ce classement est en droite ligne avec la volonté de notre gouvernement de mettre de l'avant le patrimoine bâti québécois et ce phare, qui nous rend si fiers, n'y fait pas exception. Construit en 1806, cet immeuble emblématique de la région a su passer à travers le temps et a été témoin des plus grands événements de notre riche histoire nationale. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...