Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 novembre 2018 - 12:04

Texte commandité

Comment créer une page d’accueil qui convertit?

 

Tout comme la devanture d’une boutique quelconque, la page d’accueil reflète l’image de votre site web dans son intégralité. Que ce soit en termes de design ou de contenu, la page d’accueil donne envie d’en savoir plus et sert à rediriger le trafic vers les autres pages du site.

Après s’être connecté à la page d’accueil, l’internaute met à peine quelques secondes à décider si la plateforme correspond ou pas à ses besoins. Alors, soignez bien cette première partie au risque de pousser vos clients potentiels vers des sites concurrents.

Parfois, même avec une page d’accueil adaptée, les visiteurs ne passent pas toujours à l’action. Et pour cause, il s’agit d’une mission bien plus complexe, qui va au-delà du design et du contenu.

Pour vous assurer d’augmenter le taux de conversion de votre page d’accueil, plusieurs aspects sont à étudier. C’est toute une stratégie de marketing digital qui sera mise en place pour vous assurer de nouveaux clients à chaque nouvelle visite. Voici 5 conseils pour vous aider à créer une page d’accueil qui convertit.

1- Concevoir des messages clairs et concis

Votre page d’accueil est la porte d’entrée vers l’intégralité du contenu de votre site internet. Pourtant, cette première page est limitée en termes d’espace et ne peut contenir qu’un certain nombre d’informations pour permettre à l’utilisateur de survoler la page efficacement.

Un contenu clair, concis et rédigé intelligemment vous permet de présenter à l’utilisateur les éléments importants en un court laps de temps. Évitez les polices de caractères illisibles et les couleurs tape-à-l’œil, pour assurer au visiteur une navigation fluide et confortable. L’accessibilité est la clé pour une page d’accueil réussie, avec un format adapté, que tout visiteur pourra clairement comprendre et assimiler avant de passer à une seconde étape dans le processus d’achat.

2- Créer un Call to action incitatif

Un call to action ou appel à l’action sert à générer des ventes et à élargir sa clientèle. Il est efficace lorsque l’utilisateur arrive sur votre page d’accueil et que vos produits ou services correspondent à sa recherche. En effet, rares sont les utilisateurs qui passent à l’action en tombant sur un site par hasard.

Dans la plupart des cas, le call to action est présenté sous forme de rectangle coloré avec une courte phrase comme « Obtenir le produit », « S’inscrire », « En savoir plus », « Rechercher ». Un appel à l’action doit être mis en avant, tout en veillant à ce qu’aucun autre élément distrayant ne le fasse passer au second plan. En outre, la page d’accueil dans son intégralité doit être pensée de manière à inciter les gens à passer à l’action.

3- Améliorer le temps de chargement

Saviez-vous que 50% des visiteurs abandonnent une page web si celle-ci met plus de 3 secondes pour charger? Cette statistique place la vitesse de chargement en tête des facteurs responsables d’un taux de rebond élevé. Même si ce délai paraît trop court, c’est la norme à respecter pour ne pas perdre l’intérêt de vos visiteurs envers votre site internet.

Pour que votre page d’accueil charge plus rapidement, vous pouvez réduire la taille de vos images, compresser vos pages HTML, fichiers CSS et JavaScript, ou même changer d’hébergeur si nécessaire. Il existe un outil très efficace pour mesurer la vitesse de chargement de vos pages. En entrant l’URL de votre site web sur Google Page Speed Insights, vous aurez un diagnostic de votre site et diverses recommandations spécifiques concernant les aspects à améliorer.

4- Intégrer un outil de clavardage

Parce que les internautes sont connus pour être pressés et toujours à la recherche de réponses précises, il serait intéressant de mettre en place un outil de clavardage pour répondre à leurs requêtes de manière personnalisée. Situé dans le coin inférieur ou supérieur de l’écran, un chat permet aux clients de discuter en temps réel avec vous-même ou les membres de votre personnel.

En plus d’apporter des informations précises en faisant gagner du temps aux utilisateurs, la mise en place d’un outil de clavardage aura l’avantage de désengorger vos lignes téléphoniques pour les réserver aux requêtes plus complexes, comme les plaintes et les réclamations.

5- Utiliser la vidéo

Dans le domaine du marketing en ligne, les vidéos sont connues pour être distrayantes et engageantes. Ces deux ingrédients sont justement très efficaces pour convertir de simples visiteurs en fidèles clients. Créez des vidéos adéquatement ciblées, qui ne reprennent que l’essentiel du message que vous souhaitez communiquer. Utilisée en page d’accueil, la vidéo pourrait par exemple porter sur un produit phare, un nouveau service proposé par votre entreprise, ou un événement à venir.

B2BQuotes.com

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.