Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 100 projets éducatifs appuyés par 100°

125 470 $ pour favoriser le contact entre les jeunes du Bas-Saint-Laurent et l’agriculture

durée 17h13
28 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’initiative 100° de Québec en Forme est fière de remettre la somme de 125 470 $ à 15 organisations du Bas-Saint-Laurent, au moyen de ses deux plus récents appels de projets : « Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre » et « Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire ». Alors que la nouvelle génération est confrontée à une perte des repères liés à l’agroalimentaire, nous assistons à un recul des connaissances et aptitudes connexes au monde bioalimentaire. Pour contrer cette tendance, la familiarisation avec l’agriculture est ainsi désormais devenue essentielle.

Ces appels de projets s’inscrivent dans le cadre d’une aide financière de 1,45 M$ octroyée sur deux ans par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation au Fonds Québec en Forme pour appuyer des initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des Québécois aux enjeux liés au système alimentaire durable. De plus, les projets retenus provenant de camps d’été bénéficient d’un financement complémentaire pouvant atteindre 1 000 $ grâce à un partenariat d’un montant de 7 000 $ avec la Fondation Tremplin Santé. 

Les appels de projets « Cultiver l’avenir : des jardins pour apprendre » ainsi que « Cultiver l’avenir : des activités pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire » avaient pour objectif d’enseigner aux jeunes la provenance des aliments et les différentes composantes du système alimentaire, en plus de les conscientiser relativement à l’impact de leurs choix de consommation.

« Des partenaires COSMOSS du Bas-Saint-Laurent sont déjà engagés dans plusieurs actions pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire et ce soutien vient bonifier de façon importante les démarches en cours. Les différents projets soutenus par 100° auront certainement des impacts bénéfiques pour les jeunes et la communauté », déclare Mélanie Tremblay, ambassadrice de la communauté 100° au Bas-Saint-Laurent et agente régionale d'accompagnement COSMOSS, dont le rôle consiste à promouvoir l’engagement et à soutenir ceux qui veulent créer de nouveaux projets avec 100°.

Au total, 123 organisations québécoises bénéficieront d’un coup de pouce de la part de 100°. Parmi elles figurent des écoles primaires et secondaires, des CPE, des camps d’été, des municipalités, des MRC et des organismes publics. Les projets visant à créer des jardins pédagogiques se sont vu remettre jusqu’à 15 000 $ alors que ceux visant à développer des activités ont reçu jusqu’à 5 000 $ de financement.

« Je suis fier d’appuyer la réalisation de ces projets de jardins pédagogiques et d’activités qui contribueront à éduquer et à sensibiliser nos jeunes en matière d’alimentation saine, locale et écoresponsable. Ces projets s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, qui vise notamment à soutenir le développement des connaissances et des compétences alimentaires et culinaires des Québécois », souligne M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Aperçu des projets retenus 

Jardin Pédagogique, École Lévesque, St-Donat
Raconte-moi ton jardin : apprendre et récolter, Municipalité de Rivière-Ouelle
Jardin pédagogique à l’école des Alizés, École des Alizés, Mont-Joli
Les jardins de demain, École secondaire de Trois-Pistoles, Trois-Pistoles
Le jardin des baleineux, CPE La Baleine Bricoleuse, Trois-Pistoles
Outillons ingénieusement nos Pousses, Corporation de développement économique et communautaire de Saint-Octave-de-Métis, Saint-Octave-de-Métis
Jardin collectif de Saint-Eugène-de-Ladrière, Municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière
L’école à la ferme, MRC de La Mitis, Mont-Joli 
La bio alimentation de la découverte à la pratique, Municipalités de St-Épiphane et de St-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Le commando S.P.A.G. s'initie à l'agriculture!, Ville de Rimouski  
La Jeunathèque Inc, Savoir, connaître et comprendre l'agriculture, Amqui
Les Farfadets cultivent des passions !, CPE les Farfadets de la Pointe, Rimouski
Aller à la rencontre de producteurs et de transformateurs, Municipalité de Saint-Octave-de-Métis
Centre communautaire de Saint-Valérien, Produits agricoles Valérienois dans notre assiette, Saint-Valérien
Cultivons nos passions, Comité les loisirs de Saint-Arsène, Saint-Arsène

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...