Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère de la Santé

Fin de l'éclosion de rougeole au Québec: la couverture vaccinale s'est améliorée

durée 18h00
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les efforts de la santé publique pour contrer la propagation de la rougeole semblent avoir porté fruit. L'éclosion de ce virus très contagieux qui avait pris forme au début de l'année est officiellement terminée, a confirmé le ministère de la Santé.

Au total, ce sont 51 cas confirmés qui ont été déclarés au Québec depuis le début de 2024, dont 23 dans la région de la Montréal. Le dernier cas déclaré remonte au 4 mai. Il n’y a par ailleurs aucun lieu d’exposition actuellement identifié au Québec.

Selon les paramètres techniques du gouvernement sur la gestion des cas, des contacts et des éclosions de la rougeole au Québec, la fin de l’éclosion est fixée au 32e jour suivant la dernière présence du dernier cas contagieux dans un milieu.

Cette durée a été déterminée sur la base de deux périodes d’incubation moyenne, c'est-à-dire deux périodes de 14 jours, en plus de la période maximale de transmissibilité de 4 jours après l’apparition de l’éruption cutanée.

Rappelons qu'en mars, le Québec était l'épicentre de la transmission de la rougeole à l'échelle du pays. Le Canada a enregistré 77 cas de rougeole depuis le début de l'année.

Il y a quelques semaines la santé publique de l'Ontario a annoncé le décès d'un enfant qui avait été hospitalisé pour la rougeole. Ce dernier n'était pas vacciné. Il s'agit du premier décès lié à la rougeole depuis plus d'une décennie en Ontario.

En mars, la hausse des cas de rougeole et le faible taux de vaccination dans certaines écoles du Québec avaient inquiété la santé publique qui a entrepris une campagne de vaccination dans des milieux ciblés. À l'échelle de la province, des interventions ont été réalisées dans plus de 2200 écoles primaires et 730 écoles secondaires.

Cela a permis d'augmenter la couverture vaccinale contre la rougeole. Depuis le début de l'éclosion, fixée au 2 février, près de 14 000 élèves du primaire et du secondaire sont nouvellement adéquatement vaccinés contre la rougeole. Deux doses de vaccin sont nécessaires pour être considéré comme adéquatement vacciné.

En date du 21 mai, 86 426 vaccins contre la rougeole ont été administrés depuis le début de l’éclosion.

Ces résultats ont été possibles entre autres grâce à un groupe de travail mis sur pied et dont le mandat consistait à mieux réussir à joindre les parents des enfants âgés de moins de 5 ans qui n’étaient toujours pas vaccinés contre la rougeole, puisque les jeunes enfants sont plus à risque de développer des complications graves.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...