Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

80e du débarquement de Normandie: le soleil se lève sur «Juno Beach»

durée 04h19
6 juin 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

COURSEULLES-SUR-MER — C'est dans le contexte d'une guerre en Ukraine où la Russie est aux portes de l'Europe que le Canada souligne jeudi le 80e anniversaire du Jour J et de la Bataille de Normandie sur la plage de «Juno Beach», où 359 des nôtres ont péri en ce jour du 6 juin 1944.

La cérémonie commémorative nationale canadienne se tient à «Juno Beach», le nom de code donné à cette plage normande où 14 000 soldats canadiens sont débarqués par la mer et les airs pour libérer l’Europe occupée par les nazis.

En plus du premier ministre Justin Trudeau, son homologue français Gabriel Attal et le prince William doivent prendre la parole pour rendre hommage à ces braves soldats.

Des prestations musicales, une cérémonie de dépôt de couronnes et un défilé aérien sont au programme de la cérémonie à laquelle assistent une dizaine de vétérans de la Seconde Guerre mondiale et des milliers de personnes.

Le long de la route menant à «Juno Beach», des drapeaux canadiens côtoyaient ceux de la France, des États-Unis et du Royaume-Uni. À une station-service, des civils étaient au garde-à-vous au passage du convoi du premier ministre Trudeau.

Avec les Américains et les Britanniques, les troupes des Alliés comptaient en tout 156 000 soldats à prendre d'assaut cinq plages.

La bataille qui s’en suivra durera 11 semaines. Pas moins de 90 000 Canadiens y prendront part, et ce, de façon sanglante. Le bilan atteindra 5500 morts chez les nôtres.

Les Alliés d’autrefois ne sont plus exactement ceux d’aujourd’hui, alors que la France, la Grande-Bretagne, les Américains et les Canadiens combattaient aux côtés de l’Armée rouge. Désormais, la Russie, qui a envahi l’Ukraine il y a plus de deux ans, s’inscrit clairement dans le camp adverse.

D’ailleurs, son président, Vladimir Poutine, n’a pas reçu son carton d’invitation aux événements de commémoration de la part de la France, qui les organise, en raison de son invasion.

Plus tard, jeudi, aura lieu la cérémonie internationale à Omaha Beach. Le président américain Joe Biden et d’autres chefs d’État y seront.

En tout, une vingtaine de dirigeants mondiaux assisteront à l’événement. Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholtz doivent être du nombre.

Plus de 45 000 personnes sont attendues à cette cérémonie, y compris environ 70 anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Michel Saba, La Presse Canadienne