Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abolition du PEQ: des professeurs d'université craignent de devoir quitter le Québec

durée 11h38
29 janvier 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — C'est au tour d'un syndicat de professeurs de l'UQAM de dénoncer les impacts de l'abolition du Programme de l'expérience québécoise pour l'accès à la résidence permanente. La CSN réclame qu'une clause de droits acquis soit mise en place pour éviter que des professeurs doivent quitter le Québec.

Une vingtaine de professeurs de l'UQUAM risquent de devoir quitter le territoire en raison de la fin récente du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), selon le Syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal, affilié à la CSN.

« Aujourd'hui, la CSN joint sa voix à celles de plusieurs maires du Québec, d'employeurs, d'organismes communautaires et d'établissements publics et demande au ministre de l'Immigration, Jean-François Roberge, de respecter la parole de son gouvernement envers différents immigrants et immigrantes qui sont venus ici dans le but de répondre à un besoin de main-d'œuvre», a lancé la présidente de la CSN, Caroline Senneville, lors d'une conférence de presse à l'UQAM jeudi matin.

Québec a mis fin au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), qui était vu comme une voie rapide pour obtenir la résidence permanente.

Les demandes déposées après novembre 2025 ne sont pas traitées.

Le PEQ a été remplacé par le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) pour octroyer la permanence aux travailleurs temporaires.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne