Anandasangaree est confiant quant au succès du programme de rachat d’armes à feu

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le ministre de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, ne s'attend pas à des difficultés logistiques pour la collecte des armes à feu prohibées dans le cadre du programme fédéral de rachat, malgré le refus de plusieurs provinces et services de police de collaborer.
M. Anandasangaree a mentionné en entrevue que le recours à des unités mobiles de collecte et à des policiers hors service ou retraités contribuera à assurer la collecte des armes à feu prohibées que leurs propriétaires choisiront de remettre en échange d'une compensation.
Le ministère de la Sécurité publique indique que 22 251 armes à feu ont été déclarées au gouvernement au cours de la première semaine du programme de rachat.
Les propriétaires d'armes à feu prohibées ont jusqu'à la fin mars pour manifester leur intérêt pour le programme, qui leur offre une compensation financière en échange de la remise ou de la désactivation permanente de leurs armes.
Depuis mai 2020, Ottawa a interdit environ 2500 types d'armes à feu, dont le fusil AR-15, au motif qu'elles n'ont leur place que sur les champs de bataille.
Les armes à feu et dispositifs prohibés doivent être éliminés ou désactivés d’ici la fin de la période d’amnistie, le 30 octobre.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne